Objectif et contexte
Comme indiqué de manière approfondie dans l’étude prospective sur la ressource Peuplier, la surface populicole française est très mal connue. Avec les tensions d’approvisionnement prévues dans les années à venir, l’évaluation et le suivi régulier de cette ressource, d’importance majeure pour le panneau contreplaqué et d’autres usages, est devenu un enjeu prioritaire pour la filière.
Or, des perspectives nouvelles se sont ouvertes en 2016 avec la mise à disposition des séries d’image hypertemporelles des satellites Sentinel-2. En effet, des premiers résultats d’identification de peuplements forestiers, de manière automatisée, ont été obtenus par le laboratoire de recherche Dynafor sur ces images.
Ce programme soutenu par le CODIFAB devait permettre la mise au point d’un algorithme d’analyse informatique, destiné à identifier les peupleraies au niveau national afin de mettre ensuite en place un suivi annuel de la ressource.
Principaux résultats
Une méthode (algorithme) d’analyse des images satellites SENTINEL 2 pour détecter les peupleraies a été mise au point. A partir de cette méthode, une version beta (au format raster) de la carte nationale des peupleraies pour l'année 2018 a été réalisée, et sera utilisable sous SIG après un post traitement, déjà préparé dans le cadre de ce projet (guide et programme). Un suivi annuel des surfaces devrait dès lors être possible.
De plus, deux méthodes ont été mises au point, de même qu'une adaptation au peuplier de la chaine de traitement iota2 (produit OSO développé par le CESBIO) pour l'obtention de cartes à large échelle (nationale). La soutenance de thèse a eu lieu le 8 octobre 2021.
Par ailleurs, par le biais d'autres projets DYNAFOR et en utilisant la méthode développée lors de ce projet, la réalisation des cartes peupleraies nationales 2019 et 2020 est planifiée.
Suite à ce travail il est apparu nécessaire de réaliser un post-traitement de la carte afin de l'optimiser. Ce post traitement est en cours à la date de rédaction de cette synthèse (nov. 2021)
De plus, à partir de ces cartes annuelles Peuplier, il apparaît à présent possible de poursuivre l'utilisation des images satellites SENTINEL pour tenter d'obtenir, sur les pixels identifiés peuplier, une évaluation des volumes biomasse (grâce aux images radar), mais aussi de suivre la vitalité des peupleraies (avec les images optiques mais en utilisant d'autres combinaisons de bandes spectrales) face au changement climatique.
Ces travaux ont été réalisés par le CNP, à l'initiative de l'UIPC, avec le soutien du CODIFAB ainsi que de : ANRT, MAA, France Bois Forêt, Région Nouvelle-Aquitaine, Région Grand-Est, Conseil Département du Lot-et-Garonne.