Les entreprises sont tenues d'adresser au CODIFAB leur déclaration complète (déclaration des chiffres d'affaires qu'elles ont réalisés au cours de la période concernée) ainsi que procéder au paiement de la taxe dont elles sont redevables avant le 25 du mois concerné.
La périodicité de déclaration et paiement est :
L'année de création de l'entreprise, les redevables déposent la déclaration du chiffre d'affaires imposable qu'ils ont réalisé au titre de cette année, au plus tard le 25 du mois de janvier de l'année suivante, quel que soit le montant de la taxe due.
Lorsqu'elle est due sur des produits importés, la taxe est recouvrée par l'administration des douanes et droits indirects, selon les règles, garanties et sanctions prévues par le code des douanes. Le produit de la taxe est versé par l’administration des douanes au CODIFAB.
La déclaration et le paiement en ligne de la taxe affectée deviennent progressivement obligatoires.
Pour vous connecter sur votre espace de déclaration et paiement, munissez-vous de votre identifiant électronique. "Où trouver mon identifiant ?", consultez la FAQ.
Si la démarche en ligne doit être privilégiée, la déclaration par courrier et le paiement par chèque restent pour le moment possibles pour les entreprises qui doivent s’acquitter de leur taxe suivant une périodicité annuelle.
L’utilisation du bordereau cerfa est obligatoire pour déclarer par courrier.
Si vous n’avez pas reçu votre formulaire cerfa, veuillez nous contacter.