Photo : Eric Paillassa
Depuis une vingtaine d'années, le rythme des replantations du Peuplier est passé de 2.3 millions de plants plantés par an au début des années 1990 à moins de 600 000 plants/an en 2013. Sachant qu’en moyenne 1 plant produira 1 m3 sur 18 ans, le rythme de replantation est devenu très insuffisant pour assurer l'approvisionnement futur des industries de transformation.
Malgré une offre de bois qui reste encore supérieure à la demande, les premiers signes de tensions sur les approvisionnements dans certains bassins se font déjà sentir. Il devenait donc indispensable de disposer d'éléments précis sur l'état de la ressource actuelle et future, afin de permettre aux entreprises (et plus généralement à la filière Peuplier) d'anticiper pour mieux affronter la période de manque de bois qui se dessine. C'est l'objet de cette étude réalisée par le Conseil National du Peuplier (CNP) et initiée par l'Union des Industries du Panneau Contreplaqué (UIPC).
Réalisée avec le financement du CODIFAB en 2016, cette étude a été mise à jour fin 2019 avec le soutien de FBF et du CODIFAB. Un document supplémentaire a été publié en mai 2021 pour la mise à jour des éléments principaux de l'étude.
En savoir plus :
Lire/télécharger la synthèse de l'étude (CNP, octobre 2019)
Lire/télécharger le document "Eléments de mise à jour" (CNP, mai 2021, 2 pages)
Anciennes versions de l'étude :
Lire/télécharger la synthèse de l'étude (CNP, mise à jour décembre 2018)