La Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) a pour missions de veiller à la livraison des ouvrages et aménagements nécessaires à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024) et de veiller à la pérennisation de ces ouvrages à l'issue des Jeux, dans le cadre d'un projet urbain durable. La SOLIDEO s'appuie sur les compétences et l'expertise du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) dans le domaine des opérations de constructions bois. Le CSTB pourra ainsi anticiper et faciliter l'évaluation des produits et procédés innovants, afin de faciliter l'accès de la construction bois au marché du projet JOP2024. Plus généralement, les actions d'intérêt général menées par le CSTB et la SOLIDEO devront permettre de renforcer les recherches dans le domaine des opérations de constructions bois et biosourcées et s'assurer que les construtions prévues par les équipes lauréates puissent servir de démonstrateurs de l'innovation face aux nouveaux enjeux de la ville au XXIème siècle.
Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition de deux guides de conception sur des systèmes de façades à ossature bois visant à faciliter l'appropriation par les équipes de maîtrise d'ouvrage de techniques non traditionnelles d'isolation termique par l'extérieur souhaitées sur les opérations du village des athlètes :
- document de conception d'un ETICS sur FOB/COB,
- document de conception d'un bardage de terre cuite sur FOB/COB.
Ces documents réalisés par le CSTB et la SOLIDEO, en partenariat avec la SOCOTEC et avec le soutien financier du CODIFAB et de FBF dans le cadre des projets AdivBois (immeubles grande hauteur) et France Bois 2024, prennent la forme de deux guides facilitant l'obtention d'une Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx) de réalisation ou d'Avis Technique (ATec) pour une reconnaissance en technique courante.
A noter : une reconnaissance en technique courante est possible sous réserve de l'obtention d'une ATEx favorable ou d'un ATec / Document Technique d'Application (DTA) figurant dans la Liste Verte de la C2P.
Le projet France Bois 2024, porté et financé par le CODIFAB et FBF, a pour objectif d'anticiper et organiser au mieux l'utilisation du matériau bois dans la réalisation et l'aménagement des prochaines constructions destinées aux JO. C'est l'un des projets structurants et fédérateurs suivis par le CSF Bois.