L'étude Blocage des tannins du chêne et du châtaignier a montré qu’une classe d’efficacité hydrofuge (WPE) de 2 était un minimum prérequis pour avoir un bloqueur de tannins efficace et qu'un test d’immersion des bois finis, par la coloration des jus obtenus, renseigne directement sur l’effet barrière de la finition aux remontées d’extractibles colorés du bois.
Sur ces conclusions, il était nécessaire de s’assurer de l’efficacité anti-tannins des systèmes de finitions retenus dans l’étude sur l'appréciation des durées de vie des finitions selon exposition et conception des menuiseries (PREDIFIMEX) menée par FCBA pour une durée de 7 ans avec le financement du CODIFAB.
C'est dans ce contexte que la présente étude a été réalisée par FCBA et financée par le CODIFAB. Afin de mesurer l'efficacité anti-tannins des systèmes de finition, il a été procédé à des mesures d’absorption d’eau (NF EN 927-5) ainsi qu’à des tests d’immersion dans l’eau durant 72 heures.
Les résultats montrent que les 6 systèmes de finitions de l’étude PREDIFIMEX sont dans des classes d’efficacité hydrofuge bien au-dessus de la classe 2, minimum requis pour limiter les remontées d’extractibles colorés du bois. Les systèmes se positionnent dans les classes d’efficacité hydrofuge 4 et 5.
Le test d’immersion dans l’eau durant 72 heures s’est montré très pertinent pour estimer si des extractibles colorés du bois migrent à travers le système de finition. Comme attendu, le chêne brut (témoin) a généré une forte coloration des jus. Au contraire, les 3 systèmes de finition sur chêne (système 1, 3 et 4) n’ont pas présenté de coloration des jus qui étaient transparents. Ces systèmes ont donc bloqué efficacement de potentielles remontées d’extractibles colorés du bois.