Réalisée par FCBA et financée par le CODIFAB, cette étude traite des systèmes de finition de type lasure ou peinture filmogène appliqué en atelier sur une menuiserie extérieure bois (fenêtre ou porte d’entrée).
Dans la continuité des 2 études Des finitions pour maintenir 10 ans l'esthétique des menuiseries bois et Qualification Finitions 10 ans sur assemblages ainsi que de la révision de la NF P 23 305 en décembre 2014 : spécifications techniques des fenêtres et portes extérieures en bois, les professionnels ont émis le besoin de continuer
à développer et fiabiliser les méthodes d’essai d’évaluation des performances et d’appréciation de durée de vie des finitions en fonction d’élément de conception de la fenêtre et de son mode d’exposition dans l’ouvrage.
Concrètement, les principaux acquis de cette étude nommée "PREDIFIMEX" permettent de :
- Affiner la cohérence ainsi que la complémentarité des essais de vieillissement artificiel VA-QUV et des essais de vieillissement naturel VN, pour le niveau 6 correspondant à 3 ans de VN
- Identifier l’influence de la localisation en France Métropolitaine et du climat du site d’exposition de VN selon NF EN 927-3, sur les performances et sur le classement final du système de finition évalué : tous les systèmes, hormis le système 3, obtiennent le même résultat de classement en VN EN 927-3 quel que soit le site d’exposition.
- Fiabiliser un protocole de vieillissement naturel des finitions sur châssis de fenêtre bois afin d’évaluer la tenue de la finition sur les points singuliers de conception de la fenêtre. En 2024, ce protocole est proposé en annexe du projet de révision de la NF P 23 305.
- Approcher qu’une teinte foncée avec un fort coefficient d'absorption (supérieur à 0,7) augmentant significativement l'échauffement d'une surface.
- Identifier qu’une forte chute de rétention de brillant doit questionner sur la performance du système de finition. Dans certains référentiels de peinture, le seuil de 50% de rétention de brillant est souvent proposé comme critère de performance. Pour les systèmes de finition pour bois, à l’heure actuelle, il n’existe pas de seuil de rétention de brillant. L’étude PREDIFIMEX, ainsi que l’étude INFIPERF (se terminant en 2024) contribuent à la définition de ce seuil pour la rétention de brillance,
- Observer le développement des champignons de bleuissement quel que soit le système et indépendamment du support (chêne ou pin traité) et sur tous les sites. Le nettoyage annuel des surfaces peintes est requis. Il peut être nécessaire de nettoyer plus fréquemment certaines surfaces dès que leur niveau d’aspect général le requiert.