Le développement de l’utilisation du bois en menuiserie passe par une fiabilisation de la durée de vie de ces parties d’ouvrages. Pour cela, parmi les travaux prévus sur l’optimisation des conceptions des menuiseries bois apparait l’impact des finitions. Finit10 est une étude réalisée dans ce cadre et dont une première partie terminée en 2015 concernait la qualification de systèmes de finition, sur des composants isolés. Manquait la caractérisation au niveau des assemblages pour avoir une idée réelle des performances de ces systèmes sur les menuiseries complètes.
C’était le but de cet avenant à l’étude Finit10 : compléter la première partie par des caractérisations (résistance au vieillissement) sur trois types principaux d’assemblages de menuiserie comparés entre eux grâce au niveau de reprise d’humidité lors des vieillissements.
L’étude a été conduite sur Pin sylvestre, protégé soit par un produit de finition opaque soit par un transparent, exposition en Vieillissement Artificiel (VA) 24 semaines et Vieillissement Naturel (VN) 1 an sur deux points cardinaux (Nord et Sud). Du fait du manque d’impact et de discrimination au bout d’1 an de VN celui-ci a été porté à 3 ans. Le VA a permis de confirmer une hiérarchie dans la reprise d’humidité : les assemblages mécaniques reprenant le moins l’humidité et les assemblages traditionnels reprenant le plus, position intermédiaire pour les assemblages traditionnels avec mastic de protection sur le joint.
Pour le VN, sur les 3 types d’assemblages, l’humidité des bois exposés au vieillissement à Bordeaux (région humide avec 2 hivers pluvieux lors de l’étude) se maintient en dessous de 20%. Cela correspond à une affectation du bois des assemblages à une classe d’emploi 3.1 au lieu d’une affectation par défaut à une classe d’emploi 3.2 énoncée par la norme NF P 23 305 de 2014. Ce résultat a permis à la commission de normalisation BF063, au 1er semestre 2021, d’énoncer dans le projet de révision de norme prNF P 23 305 que les bois des châssis ouvrants ou dormants utilisant des assemblages d’angle de conception conforme et revêtu d’une finition de niveau 4 sont affectés à une classe d’emploi 3.1, permettant ainsi l’utilisation accrue d’essence de bois sans traitement ou avec un traitement de préservation réduit.