COPABOIS2 a permis d’approfondir l’analyse sur les domaines suivants :
- La qualité de l’air intérieur (à partir des référentiels étudiés en 2022) pour proposer des schémasd’évaluation et de communication ;
- Les critères relatifs à la composition des produits, (teneur en biosourcés, teneur en recyclés,surveillance des substances dangereuses réglementées…).
Si la présente étude, réalisée par FCBA et financée par le CODIFAB, a permis de finaliser les modalités d’évaluation pour la teneur en biosourcé et donner des éléments pour l’évitement des substances dangereuses réglementées, la teneur en recyclés a rapidement conduit à une grande complexité, tant par la multiplicité des définitions que les décisions à prendre sur le statut en intrants pour le calcul.
La rédaction d’un lexique ou un guide de lecture adapté aux panneaux, notamment pour des notions relatives à l’écoconception et à la fin de vie des produits (recyclabilité, durabilité, séparabilité, ré employabilité…) a été réalisée.
Ce glossaire (ou inventaire) apparait comme outil indispensable pour susciter des échanges tout au long de la chaîne de valeur. Il comprend l’ensemble des termes validés par le comité de pilotage et certains termes ont été identifiés comme porteurs d’enjeux stratégiques pour la filière panneaux mais plus largement pour toute la filière bois. Son champ d’application plus large que les panneaux, s'étend bien sur à toute la filière. Les définitions qui nécessitent discussion, ont été identifiées avec un pictogramme.
L’étude a permis de rassembler des éléments très fournis. Les outils ont été réunis pour permettre aux acteurs de la filière d’anticiper et de bâtir une stratégie.