Dans le cadre des travaux du CODIFAB sur les panneaux à base de bois, il est apparu important de suivre les travaux du CEN/TC 112 « Panneaux à base de bois », et particulièrement de son WG4 «Test méthods », sur la révision de la série des normes EN 12369 et la mise en conformité de la norme EN 1058 avec l’EN 636 et les nouveaux Eurocodes (en particulier l’Eurocode 5 en cours de révision actuellement).
Dans un premier temps, cette étude, à l'initiative de l'UIPC et du groupement Panneaux de l'Ameublement français, réalisée par le FCBA et financée par le CODIFAB, présente de manière synthétique la façon d’utiliser les normes afin d’obtenir les valeurs caractéristiques des panneaux à base de bois nécessaires dans l’Eurocode 5 pour le calcul de structure.
Dans un second temps, il est présenté les raisons et objectifs de révisions de ces normes, les modifications de celles-ci, et enfin l’analyse des conséquences de révision des normes pour les industriels de la filière panneau.
Les modifications apportées aux normes ont notamment eu pour objet d’intégrer les symboles des valeurs caractéristiques mécaniques des panneaux à base de bois issues de l’Eurocode 5. Certaines modifications mises en oeuvre ont pour objectif de simplifier le calcul des valeurs et de le rendre plus cohérent avec les autres normes utilisées pour les bois massifs. Certaines valeurs mécaniques manquantes ont été ajoutées en particulier pour les panneaux de contreplaqué.
Ces modifications sont une opportunité pour les industriels du panneau d’être plus lisible et plus présent sur le marché de la construction.