L’ambition de l’événement était d’offrir une vision claire des transformations à venir dans un contexte marqué par les transitions environnementales, la tension sur la ressource et l’évolution des attentes sociétales. Les usages du bois entre matériaux et énergie doivent être mieux coordonnés, afin de préserver une ressource devenue stratégique. 3 thèmes ont été abordés :
- Traçabilité et Règlement Déforestation de l’Union Européenne (RDUE) : le Symposium a mis en lumière les incertitudes réglementaires, les besoins d’accompagnement et le rôle déterminant des certifications FSC, PEFC pour garantir la conformité et la durabilité des approvisionnements.
- Circularité et l’écoconception : recyclage des fibres de MDF, développement d’adhésifs biosourcés, bonus réparation, produits démontables ou réparables… Les innovations présentées illustrent une filière en pleine transition, où recyclabilité et performance environnementale deviennent des standards industriels.
- Décarbonation et à la sobriété : Présentation des scénarios carbone du secteur par Carbone 4 et retours d’expériences d’entreprises engagées comme EGGER, Coulidoor ou le Groupe THEBAULT
En conclusion il apparait nécessaire de coordonner les usages du bois, intensifier l’innovation, sécuriser les approvisionnements et maintenir un dialogue permanent entre les acteurs pour une filière cohérente et performante face aux enjeux de la transition écologique.
Sponsor : Ecomaison
Exposants : Dieffenbacher, Pfleiderer Group, Valobat et PerkinElmer
Entreprises participantes : Institut technologique FCBA, l’Ameublement français - UIPP, UICB, Valdelia, Ecomaison, Groupe Thébault, CAPEB, UIPC, France Bois Forêt, Groupe Gautier, EGGER, FSC France, ATIBT, FNB, PEFC France, ESB, Dieffenbacher, Unilin, Valobat, Swiss Krono, BASF, Evertree, Michelin ResiCare, Carbone 4, Solagro, Alliance Forêts Bois, ADEME, MMC Groupe, Groupe Coulidoor
Le programme
Mardi 7 octobre
- Session 1 – Matières premières et traçabilité : Comment garantir une chaîne d’approvisionnement plus transparente et durable ? Cette session mettra en lumière les enjeux liés à l’origine de la matière première, et les modifications règlementaire en matière de traçabilité.
- Session 2 – Circularité & éco-conception : Comment prolonger la vie des panneaux et réduire les déchets ? Cette session explorera les approches d’éco-conception, le recyclage et les modèles économiques circulaires pour un impact minimisé.
Mercredi 8 octobre
- Session 3 – Décarbonation & sobriété : La réduction de l’empreinte carbone est au cœur des préoccupations industrielles. Nous verrons comment optimiser la consommation énergétique des matières première et comment favoriser des pratiques plus sobres et respectueuses de l’environnement.
- Profitez de l’après-midi pour rester après le déjeuner et continuer de partager avec les autres professionnels du secteur pour échanger vos idées.
À travers des échanges riches et inspirants, ce symposium invite à repenser ensemble les matériaux, les processus et les usages pour un secteur plus vertueux. Prêts à façonner l’avenir des panneaux ?
Les 23 et 24 mai 2023, FCBA a organisé le 1er symposium « Panneaux & économie circulaire » avec le soutien du CODIFAB, d’Ecomaison et de VALDELIA. Cet évènement, dédié à l’industrie du panneau et son écosystème (clients, fournisseurs, fédérations, éco-organismes, etc.) a permis à plus d’une centaine de participants d’échanger et de débattre sur les enjeux de la filière en lien avec l’économie circulaire.
Animé par le journaliste Jean-Michel Lobry, le symposium a invité une trentaine d’intervenants et partager leurs connaissances et retours d’expérience autour de 4 ateliers :
- Enjeux de l’économie circulaire pour les panneaux dérivés de bois
- Les colles biosourcées comme solution d’éco-conception
- Responsabilité Elargie du Producteur et fin de vie des panneaux
- Performance industrielle