Née il y a plus de 10 ans, la campagne de communication bois.com est financée par le CODIFAB et Swedish Wood, et coordonnée par CNDB.
Cette campagne de communication d’envergure devenue une marque à part entière - repose sur un objectif simple : communiquer, séduire et informer le grand public sur les usages du matériau bois.
Le site de référence pour tout savoir sur le bois
Avec près de 350 articles thématiques à son actif, le site bois.com rassemble près de 150 000 visiteurs chaque mois. Articulé autour de trois grandes rubriques, le site bois.com propose à ses visiteurs des contenus spécifiques à la construction, la rénovation et l’aménagement bois.
L’internaute accède depuis un seul et unique outil à toutes les informations nécessaires à ses projets bois. Du sol au plafond ou encore de la cuisine à la terrasse, le site bois.com propose des contenus simples, accessibles, complets et adaptés aux particuliers.
Bois.com ce n’est pas uniquement du contenu dédié à l’habitat, le site a à cœur de démontrer toutes les possibilités qu’offre le bois dans nos villes et vies au quotidien grâce à une multitude d’articles et contenus valorisant les bâtiments publics, agricoles, commerciaux, industriels…
Pensé pour le grand public, le site propose également trois outils pratiques et gratuits :
- Un forum : dans le but d'accompagner les particuliers dans leurs projets de construction, de rénovation ou d'aménagement, une équipe d’experts technique est disponible 7/7J pour répondre aux questions des internautes. Aujourd’hui ce sont près de 50 000 messages postés. Classées par thématiques (parquet, terrasse, extension…), l’internaute est libre de consulter les discussions ou bien de poser une question bien spécifique.
- Une page inspiration : de nos jours, qui ne passe pas par les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest…) et les magazines pour trouver quelques idées ? Le site bois.com propose désormais une partie “Inspiration”. Classées entre autres par pièce de vie, les internautes pourront se nourrir de milliers d'images et réalisations exemplaires pour leurs projets à venir.
- Une page répertoire de tous les sites de la filière forêt-bois : en tant que site de référence, la page “Tous les sites” de bois.com a pour vocation de rassembler les principaux sites français sur la forêt et le bois. C’est la porte d’entrée vers une trentaine de sites institutionnels et collectifs “outils”, des sites informatifs sur les produits bois, les organisations professionnelles et organismes, ou encore des annuaires d’entreprises et fabricants. Doté d’un moteur de recherche, il est facile de s’y repérer en tant que professionnel ou particulier.
Un lien constant grâce à des outils digitaux complémentaires
Depuis son lancement, la campagne bois.com offre à ses internautes des outils pour les inspirer, les aider à voir aboutir leurs projets bois, lever les freins et idées reçues, veiller à la sécurité de chacun en faisant appel à des professionnels qualifiés et enfin, en donnant accès à des informations concrètes et gratuites au quotidien.
La campagne bois.com, c’est aussi une présence sur les réseaux sociaux, des événements et une newsletter mensuelle. Afin de garder un lien avec la communauté bois.com et toujours dans le but d’informer le grand public, bois.com est également présent sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Youtube et Pinterest. Sur chacun de ses réseaux sociaux, les particuliers pourront profiter de contenus différents et complémentaires au site bois.com.
Les internautes retrouveront entre autres sur Facebook et Twitter les dernières actualités, l’agenda des prochains événements, des conseils et astuces… Du côté d’Instagram et Pinterest, les particuliers retrouveront des contenus inspirants, des visuels de réalisations exemplaires, les dernières tendances… Enfin sur Youtube, les internautes pourront profiter d’une centaine de vidéos conseils, inspirations, présentations des acteurs de la filière forêt-bois (exemples : choisir un escalier bois, la fabrication de meubles en bois, le métier d'ébéniste, les risques de l’auto construction…).
A travers tous ces supports et outils, bois.com porte les messages pour convaincre et accompagner les consommateurs dans leurs projets bois.