Le NF DTU 45.4 traite de la mise en œuvre des procédés d'isolation thermique par l'extérieur constitués de bardages rapportés traditionnels en 6 cahiers de clauses techniques de mise en œuvre.
Les parements visés sont les panneaux HPL, les panneaux fibres-ciment, les clins PVC, les ardoises et les tuiles.
Cependant, parmi les supports admissibles pour la mise en œuvre de tous ces bardages ventilés, les parois verticales à ossature bois relevant du NF DTU 31.2 ou du NF DTU 31.4 ou les panneaux CLT ne sont pas visées.
Ce manque de bardages qualifiés sur parois à ossature bois constitue depuis quelques années un frein au développement de la construction bois.
Le présent guide réalisé par FCBA et financé par le CODIFAB, permet de définir des prescriptions de conception et de mise en œuvre des bardages en plaques (panneaux en stratifié HPL et fibre-ciment) sur les parois à ossature bois (relevant du NF DTU 31.2 et du NF DTU 31.4 et CLT, en attendant la publication de futures Recommandations Professionnelles sur le sujet.
Domaine d'application
Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d'exécution de bardages rapportés avec des parements extérieurs à fixations traversantes en panneaux stratifiés HPL et en panneaux fibres-ciment de moyenne et haute densité.
Les travaux comprennent indissociablement la mise en œuvre de l'ossature support de bardage de bardage, et la mise en œuvre du panneau stratifiés HPL et en panneaux fibres-ciment de moyenne et haute densité.
Les systèmes de bardages rapportés définis dans le présent document correspondent à des bardages à joints fermés ou des bardages à joints ouverts au sens des exigences du NF DTU 31.2.
Note 1 : Bardage à joints ouverts : joints ≤ 8 mm et somme de la surface des joints inférieure ou égale à 1,5% de la surface totale de la façade).
Note 2 : Le bardage rapporté, objet du présent document, n'a pas pour fonction d'assurer l'étanchéité à l'eau de la paroi support même s'il y contribue de manière significative. L’étanchéité à l’eau et la résistance à la pluie battante de la paroi support est assurée par la double peau bardage / pare-pluie ou membrane de protection à l’eau.
Note 3 : Le niveau de contribution à la résistance à la pluie battante des systèmes de bardage rapportés décrits dans le présent document permet de satisfaire aux exigences de type Ee1 (niveau d’exigence courant) ou Ee2 (niveau d’exigence élevé) au sens du NF DTU 31.2.
Le présent document vise la mise en œuvre des systèmes de bardage rapportés définis ci-dessus :
- ne participant pas à la stabilité (contreventement) du bâtiment.
- sur les supports de type « COB », « FOB » ou CLT visés à l'article 5 du présent document
- sur des éléments d’ossature secondaires en bois espacés de 600 mm maximum
- sur des bâtiments édifiés en toute zone de vent
Note 4 : La tenue au vent est à vérifier selon les prescriptions de l'article 6 du présent document. Les systèmes de bardage rapportés peuvent être ancrés directement sur la structure principale de la paroi (montants ou panneaux CLT) ou sur les contre-ossatures support des compléments d’isolants par l’extérieur
Note 5 : La mise en œuvre des contre-ossatures support des compléments d’isolants par l’extérieur et des isolants par l’extérieur eux-mêmes relève du référentiel de la paroi support Les exigences de résistance aux chocs de la norme P08-302 sont respectées grâce aux spécificités décrites dans le présent document (voir 6.1).
Le présent document ne vise pas :
- le pontage des jonctions par éléments de bardage entre montants successifs non éclissés de manière rigide
- la mise en œuvre des systèmes de pare-pluie souples ou rigides (qui relève du référentiel de la paroi support ou d'un DTA dans le cas d'une membrane de protection à l'eau de façade sur support bois)
- la mise en œuvre d’un complément d’isolation par l’extérieur (qui relève du référentiel de la paroi support)
- La mise en œuvre dans les Départements et les régions d'Outre-Mer
- Les bardages mis en œuvre sur des bâtiments agricoles
La hauteur maximale des ouvrages de bardage rapportés, dépendante du traitement des points singuliers et de la situation de l’ouvrage est définie au 9 du présent document.