©Atelier d'Architecture DUFAYARD
Les balcons extérieurs doivent être conçus et réalisés pour assurer une bonne résistance structurale, garantissant une durée de vie supérieure à 50 ans. La conception doit également respecter l'intégrité de l'enveloppe du bâti, que ce soit pour l'aspect étanchéité, à l'eau et à l'air et pour les aspects thermiques.
Ce guide, réalisé par le FCBA et financé par le CODIFAB à la demande des professionnels de l'UICB et de l'UMB-FFB, a pour objectif d'aider les professionnels en regroupant les bonnes pratiques de conception des balcons extérieurs en bois rapportés sur façades et structures bois : parois ossatures bois porteuses (COB) ou non porteuses (FOB) ou panneaux bois massifs (CLT).
Il traite principalement des aspects solidité, salubrité/étanchéité et durabilité biologique.
Pour les différentes typologies de balcons visées (autoportants, en appui, suspendus ou sur bracons), il décrit les principes généraux de conception en mettant l’accent sur la salubrité des ouvrages, indispensable à la maîtrise de la durabilité et donne les éléments clés de justification vis à vis des exigences normatives et règlementaires : accessibilité, sécurité incendie, résistance et stabilité.
Des solutions types sont présentées en distinguant les planchers « non protecteurs » vis à vis du niveau sous-jacent et les complexes de planchers «protecteurs » qui empêchent le passage de l’eau et la renvoient vers l’extérieur de l’emprise du balcon. Elles sont illustrées par des exemples de coupes détaillées en partie courante, en rives et au droit des liaisons en façade.