Dans le cadre du projet DEMOWOOD, plusieurs instituts européens, dont FCBA, ont analysé la situation de gestion des déchets de bois en Europe et les pratiques de gestion. Trois technologies de détection et de tri des déchets bois ont été testées avec des résultats positifs pour détecter les différents types de contaminants.
Fabrication de pâte à papier avec du bois de palette, panneaux de particules en bois recyclé à 100%, combustion, production de bioéthanol avec des déchets de bois... Tous ces concepts de recyclage et valorisation présentent des bénéfices économiques lors du remplacement des matières premières avec des produits issus de déchets bois, ainsi qu'un avantage de réduction des impacts environnementaux pour le recyclage matière (panneaux) par rapport aux voies énergétiques.
(Photo : Extrait du schéma des filières de recyclage des déchets de bois, rapport DEMOWOOD 2014)
- Résumé de l'étude : DEMOWOOD Optimisation du recyclage matière et de la valorisation énergétique des déchets de bois dans différentes chaînes de valeur (FCBA, 2014) (pdf - 361.5kb)
- Rapport d'étude : DEMOWOOD Optimisation du recyclage matière et de la valorisation énergétique des déchets de bois dans différentes chaînes de valeur (FCBA, 2014, 114 pages) (pdf - 4.9mb)