Dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière Bois, un groupe de travail associant les organisations intéressées à la gestion des déchets bois a élaboré, en 2017, un « Plan Déchets bois », visant à augmenter de 1,3 Mt (millions de tonnes) la quantité de déchets bois recyclés et valorisés en France à l’horizon 2025.
Ce groupe animé par FCBA a poursuivi entre 2018 et 2021 ses travaux, cofinancés par le CODIFAB, sur les déchets d’éléments d’ameublement et ceux des entreprises de transformation du bois, leur valorisation énergétique et recyclage en panneaux.
Les étapes :
- L’origine des contaminants présents dans ces déchets et les perspectives de limitation de leur teneur ont été identifiés ;
- Les possibilités de développement de la valorisation des déchets d’entreprises bois ont été discutées ;
- Les fabricants de panneaux ont exprimé leurs attentes en matière de tri et préparation ;
- Des recommandations pour les installations énergétiques ont été établies.
Les données recueillies montrent un gisement 2019 de 7 Mt et une progression du recyclage. Un référentiel de classification structurant les types de déchets bois en quatre classes (A, BR1, BR2, C), en fonction de leurs origine et composition a été rédigé.
Le bilan 2021 des évolutions sur les axes du Plan déchets montre la progression sur la collecte des déchets, leur tri et préparation, et, pour le recyclage en panneaux, la perspective d’atteinte de l’objectif à 2025. La progression sur l’énergie n’est pas effective à date mais des capacités importantes sont en projet. Concernant les nouvelles voies de recyclage, la fabrication de dés à palettes en bois moulé émerge et d’autres pistes intéressantes sont identifiées par la recherche.