En 2017, des organisations représentatives de la filière bois – UMB-FFB, CAPEB, UICB, UIPC – soutenues par le CODIFAB, lançaient le concours New Living Wood.
Son principe ?
Donner la parole aux étudiants des écoles de design et d’architecture d’intérieur partenaires, en les invitant à concevoir des projets qui apportent des réponses créatives à différentes thématiques, en faisant appel au matériau bois : « la 5ème pièce à vivre», « l’espace de travail de demain», «Bois, lumière, son », « l’espace de repas de demain », « la chambre modulable et durable ».
Depuis, chaque année, les résultats ont dépassé les espérances. Les étudiants ont fait preuve d’imagination, d’inventivité, et souvent de réalisme dans la faisabilité technique de leurs projets, accouchant de solutions souvent ingénieuses et inédites, en faisant constamment preuve d’une réelle volonté d’améliorer le cadre de vie, et de résoudre les problèmes actuels du logement, des espaces tertiaires, de la ville.
Ils ont aussi manifesté une empathie vis-à-vis des occupants ou utilisateurs, sans oublier ce zeste d’utopie qui pimente les années d’études et précède la confrontation avec la réalité de la fabrication et du marché.
Convaincus par cette qualité d’inspiration, les partenaires de New Living Wood ont pris l’initiative de réunir les quelques 80 projets dans ce cahier « Esprit Bois », répartis en dix tendances et autant de chapitres, sous la houlette du LE FRENCH DESIGN BY VIA, organisateur du concours. Il s’adresse aux donneurs d’ordres, aux architectes, aux designers, aux fabricants et agenceurs, et à tous ceux qui sont en quête d’idées nouvelles pour mieux répondre aux défis des espaces de vie. Ils s’enrichiront et se ressourceront en y découvrant la vision de celles et ceux qui conçoivent l’habitat où ils vivront demain, où le bois est appelé à jouer un rôle majeur.
Ce qu’il faut retenir…
Réduction des mètres carrés disponibles en milieu urbain, adaptation du foyer aux mutations de la famille, nécessité de dédoubler les fonctions dans un même espace, et d’adapter les espaces de vie aux personnes les plus faibles… A la lumière des questions sociétales d’aujourd’hui, les défis sont nombreux pour les fabricants et constructeurs, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres ou agenceurs.
Pour les relever, les candidats de New Living Wood ont multiplié les propositions, des pièces supplémentaires à greffer au logement, des aménagement intérieurs ergonomiques, des cloisons amovibles au mobilier versatile, qui sont autant de pistes de réfexion.
Dans les espaces de travail, les questions sont tout aussi nombreuses. Le télétravail a bousculé l’ordre établi, et brouillé les frontières en créant des espaces qui doivent aujourd’hui être à la fois des lieux de travail et des lieux de vie.
De l’appartement à la chambre d’étudiant, des tiers-lieux jusqu’à la chambre d’hôtel, les étudiants ont planché pour inventer des nouveaux concepts qui rendent possible une hybridation harmonieuse, en réservant un périmètre dédié à l’intime, nécessaire à tout un chacun pour préserver l’équilibre entre vie professionnelle et privée. Autre espace en quête de solutions : la ville.
Pour lutter contre la fracture sociale, pour lutter contre les nuisances sonores, pour lutter contre la densifcation, les candidats ont fait appel à leur fibre sensible pour imaginer des dispositifs en bois qui créent du lien social, et ré-enchantent l’espace urbain, en lui redonnant convivialité et dimension poétique. Dans leur conception, leur aspect évolutif, et jusqu’à leur fin de vie, les étudiants ont intégré à leurs projets une incontournable sensibilité environnementale. Ils nous montrent le chemin vers la construction de demain.
Inspirons-nous de leur inspiration !
Le concours New Living Wood
Initié par les organisations professionnelles de la filière bois - UMB-FFB, CAPEB, UIPC, UICB - réunies au sein du CODIFAB qui le soutient financièrement, orchestré par LE FRENCH DESIGN BY VIA, le concours s’est adressé aux étudiants d’écoles spécialisées en design et architecture d’intérieure.
Les candidats ont présenté des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière Bois construction, dont les plus aboutis ont été récompensés par un jury professionnel sur des critères d’innovation et originalité, respect du cahier des charges, argumentaire du projet, présentation et technique.
Au-delà de son palmarès annuel, New Living Wood a pour but de sensibiliser les professionnels du bois sur l’intégration du design dans leur stratégie de développement, valoriser le matériau bois pour développer ses utilisations et promouvoir la création à partir de celui-ci.