Projet CUISINIVRAC - Théo Descantes - Lisaa, Paris
Initié par les organisations professionnelles de la filière bois (UMB-FFB, CAPEB, UIPC, UICB), soutenu financièrement par le CODIFAB et orchestré par le French Design, le concours New Living Wood présente des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière Bois construction.
L'objectif du concours New Living Wood depuis sa création en 2017 est d'une part de sensibiliser les professionnels du bois sur l'intégration du design dans leur stratégie de développement, et d'autre part de sensibiliser les étudiants, futurs designers et architectes d'intérieurs, à la mise en oeuvre du bois dans les constructions et aménagements futurs.
THÈME 2021-2021 (4ème édition du concours) : L’ESPACE-REPAS DE DEMAIN
La période du COVID a impacté la façon de prendre nos repas. Ainsi, afin d’être innovants et actifs sur le marché, quel espace répondrait aux besoins de l’espace cuisine de demain ? Les évolutions sociétales révèlent de nouveaux usages de la consommation : qui cuisine ? Comment cuisine-t-on ? Pour qui ? Espace préparation et/ou consommation, intérieur ou extérieur, cuisine privée (maison, appartement) ou collective (entreprise, restaurant)… Les étudiants ont présenté une réponse en proposant un véritable projet immobilier et d’agencement intérieur.
LES ECOLES PARTICIPANTES :
LISAA, Paris / LA MARTINIERE-DIDEROT, Lyon / ENSAAMA, Paris
LES LAUREATS :
Bercé par les emballages ménagers, le lauréat qui reporte cette édition n’est autre que le projet CUISINIVRAC. Une cuisine équipée de différentes briques de bois, composée de son stockage de rangement mural alimentaire. Bois de cèdre et bois de chêne sont réunis afin de limiter au plus les emballages en favorisant au maximum le vrac et faciliter les préparations.
Tiré des coutumes asiatiques, le deuxième lauréat est attribué au projet GREFFECTOIRE. Ce réfectoire mobile combine restauration rapide et cuisine traditionnelle tout en émanant convivialité et appétit.
Commodité et innovation sont soulignées par le troisième lauréat. L’outil pratique est mis en avant au sein du projet PROCESS’LOCAL ; grâce à des contenus qui s’emboîtent au plan de travail. Et cela, afin de permettre rangement et agrandissement de ce celui-ci.
Visitez le site dédié : Newlivingwood.lefrenchdesign.org
Edition 2017 du Concours New Living Wood : la Cinquième pièce
Edition 2018 du Concours New Living Wood : l'agencement idéal des espaces de travail de demain
Edition 2019 du Concours New Living Wood : bois, lumière et son