L’étude « EUROPAIR 2018 », réalisée par l'institut technologique FCBA et financée par le CODIFAB à la suite de l'étude EUROPAIR 2017, a permis de fournir de premières informations sur les émissions de produits de construction bois (panneaux à base de bois, portes, fenêtres, bois lamellés collés et croisés) dans le cadre de la mise en place du règlement Produits de Construction n°305/2011, en ce qui concerne les substances dangereuses réglementées (exigence essentielle n°3 liée aux émissions dans l’air intérieur).
Différentes configurations de produits de construction bois ont été testées selon la norme NF EN 16516, afin d’étudier les paramètres pouvant faire varier leurs émissions en substances volatiles (COV, formaldéhyde). Les données d’émission ont été comparées avec le projet d’acte délégué pour l’affichage des substances dangereuses réglementées (version de mai 2019).
Résultats
Les résultats ont mis en évidence l’influence de l’essence de bois sur les émissions de composés naturels du bois (terpènes émis par les essences résineuses, aldéhydes, acides carboxyliques). Ils ont aussi mis en évidence l’influence du type de collage sur les émissions de formaldéhyde (collage PU, phénolique ou aminoplaste), et des systèmes de finition sur les émissions de COV (peintures, lasures).
Mots clés : marquage CE, panneau à base de bois, porte, fenêtre, bois lamellé collé, bois lamellé croisé, air intérieur, émission, NF EN 16516, substances dangereuses réglementées