Eprouvettes conditionnées en chambre d'essai d'émission (FCBA)
Cette étude, réalisée par l'institut technologique FCBA et financée par le CODIFAB, a permis de fournir des premières informations sur le positionnement des produits bois vis-à-vis de la mise en place du règlement Produits de Construction n°305/2011en ce qui concerne les substances dangereuses réglementées (exigence essentielle n°3 liée aux émissions dans l’air intérieur).
Ce travail prospectif a permis de positionner les panneaux à base de bois, les bois lamellés collés et croisés, selon le projet d’acte délégué paru en mai 2017 et de faire évoluer les pratiques du laboratoire de chimie de FCBA, suite la parution de la norme NF EN 16516. En parallèle, différentes configurations de panneaux à base de bois, de bois lamellés collés et croisés, ont été décrites afin de hiérarchiser les paramètres pouvant faire varier leurs émissions en substances volatiles (COV, formaldéhyde).
Un plan expérimental a été défini dont l’objectif est de classer, avec un nombre optimisé d’essais, toute une gamme de produits, et de réaliser un essai dit majorant (configuration retenue pour sa forte émission présumée en COV et en formaldéhyde).