Le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des Forêts (RDUE) renforce considérablement les niveaux des exigences des entreprises de la filière bois concernant la traçabilité des données. Ayant fait l’objet d’un report in extremis en fin d’année 2024, la date de mise en œuvre de cette réglementation est désormais prévue au 30/12/2025 pour le 1er opérateur.
Suite à nos différentes actions de lobbying continuant de réclamer simplification et sécurisation pour la mise en oeuvre de ce règlement par les entreprises, un nouveau report d'un an est envisagé. Ainsi, le 23 septembre 2025, la Commission Européenne a proposé un nouveau report d'un an, soit une application au 30/12/2026 arguant que le système d'information Européen de collecte des données n'était pas suffisamment prêt. Pour que ce nouveau report soit entériné, il faut encore obtenir dans les prochaines semaines un vote du Parlement Européen suivi d'une décision du Conseil de l'Europe.
Sans certitude que le Parlement Européen valide ce nouveau report, et devant l’échéance qui approche, il faut continuer de vous préparer. Ce dossier pratique vous donnera des clés pour comprendre cette réglementation et comment l'appliquer.
Cet article vous propose :
- Vidéo - RDUE tout comprendre en 5min top chrono !
- Dossier pratique complet RDUE - mise à jour 22 juillet 2025
- Toute l'actualité afférant à ce sujet
Ressortissants CODIFAB, vous avez également accès à ces données. Adressez un mail à contact@ameublement.com pour préinscrire votre société. Vous pourrez ensuite vous inscrire sur le site www.ameublement.com (avec siret et mail professionnel) et accédez aux actions collectives.