Contexte et objectifs
Le soutien à la filière forêt-bois et particulièrement au développement de l’usage du bois dans la construction s’appuie d’une part sur la levée d’un certain nombre de freins techniques et d’autre part sur la valorisation des qualités intrinsèques du matériau bois. Le regard environnemental, transversal à ces deux objectifs, interroge aujourd’hui les conditions de confort des usagers des bâtiments. Le bois bénéficie d’un a priori favorable, mais qu’en est-il objectivement de son influence sur le niveau de confort de ces usagers ?
L’étude City Zen Wood 3 menée par l’institut technologique FCBA s’inscrit dans les actions « City Zen Wood », initiées en 2019 et soutenues par le CODIFAB, France Bois Forêt et la DHUP.
L’objectif de ces premières études a été de tester les effets du bois sur la stimulation de certains sens (toucher, odorat et vue).
Le présent programme a pour ambition de proposer des outils et des méthodologies d’évaluation objective de la qualité de vie au travail des usagers à travers la mesure de réponses psychologiques et physiologiques. Pour répondre à cet objectif, des méthodes ont été développées pour assurer une campagne de mesures dont les résultats sont présentés dans ce rapport.
Description de l’étude
L’intérêt de l’étude City Zen Wood 3 est d’observer les réponses physiologiques et psychologiques d’une cohorte d’individus liées au stress et/ou à l’apaisement dans l’environnement de travail.
- Les réponses physiologiques sont observées à travers l’analyse des pressions artérielles systolique et diastolique ainsi que de la fréquence cardiaque et de sa variabilité.
- Les réponses psychologiques sont observées à travers l’analyse d’enquêtes basées sur des questionnaires mis au point par l’équipe projet.
La mise en œuvre des protocoles doit permettre d’identifier d’une part des réponses significativement ou tendanciellement différentes selon la présence ou l’absence de bois au sein de l’aménagement intérieur du bureau retenu pour l’expérimentation.