L'objectif de ce projet est de permettre aux acteurs de la filière bois de bénéficier de données précises sur la combustion de différents produits à base de bois exploitables collectivement pour les aider au choix des matériaux et obtenir rapidement des données d'entrée nécessaires aux futures études ISI et plus particulièrement aux études ISI en réaction au feu.
En effet, jusqu’ici les études ISI étaient déployées essentiellement dans le domaine de la stabilité des structures (résistance au feu) et du désenfumage. L’étude ISI en réaction au feu se définit comme une étude d’Ingénierie focalisée sur l’analyse de la contribution des matériaux et de leur mise en oeuvre au développement du feulorsque la solution de conception proposée sort du cadre prescriptif. Elle se base sur une évaluation de la propagation et de l’aggravation de l’incendie qui évolue dans une phase de croissance jusqu’à l’atteinte de l’embrasement généralisé. Dans ce contexte d’ouverture des études ISI en réaction au feu impulsée par l’article 105 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié (habitation), il devient incontournable de préparer le positionnement du matériau bois.
Les données de caractérisation de combustion des produits bois sont des éléments clés indispensables pour l’application de l’ingénierie de la sécurité incendie en réaction au feu. Ces données sont précieuses pour la construction de modèles physiques utilisés dans les bases de simulations numériques pour l’étude des différents scénarios de développement du feu. Ces études vont permettre beaucoup plus de flexibilité dans l’application des solutions de mise en oeuvre proposées avec le bois et lèveront certains verrous dans le cas de solutions constructives non prévues par la réglementation.
La présente étude, réalisée par le CSTB à la demande de l'UMB-FFB, l'UICB et la CAPEB, et financée par le CODIFAB, a permis de caractériser le comportement au feu de trente références de produit à base de bois de différentes origines.
Les produits concernés proviennent de 7 fournisseurs différents et regroupent des bois massifs, panneaux MDF, panneaux de contreplaqué, panneaux de particules et OSB avec ou sans traitement ignifuge.
Les données expérimentales sont issues des essais au cône calorimètre, en situation ventilée, sous deux flux radiatifs incidents stationnaires avec aide à l’allumage.
Les caractéristiques principales relevées sont : le délai d’inflammation, le pic de débit calorifique et son temps d’atteinte, le débit calorifique moyen, la chaleur totale dégagée, la vitesse moyenne de perte de masse, la chaleur effective moyenne de combustion, les taux de production moyens de CO et CO2.
Une indication prédictive de l’Euroclasse du produit seul est également déterminée à l’aide du logiciel ConeTools.
Ces éléments constituent une première amorce dans l’élaboration d’une base de données feu pour les produits bois. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour fiabiliser la donnée (répétabilité, incertitudes de mesure) et étoffer la base (ex : effluents gazeux et aérosols, PCS, incandescence, etc..).