L’étude caractérisation au feu du bois phase II (2023) s’inscrit dans la continuité de la phase I finalisée depuis 2020.
Pour rappel, ces projets pluriannuels ont pour objectif prioritaire d’apporter une aide au choix du complexe de matériaux mis en œuvre en revêtements de parois (selon le critère de réaction au feu) pour les professionnels de la menuiserie intérieure et agencement.
En parallèle, les données de caractérisation fournis dans ces études permettent également de valider des solutions d’habillage intérieur pour répondre aux exigences de la réglementation.
Dans ce cas, une approche Ingénierie de Sécurité Incendie (ISI) est alors possible pour valider des solutions de conception sortant du champ réglementaire et nécessitant de vérifier la non-aggravation du risque de propagation du feu à l’intérieur d’un local d’un bâtiment.
L’étude phase I (2020) a permis de caractériser le comportement au feu de trente références de produit en bois et à base de bois de différentes origines. Les produits concernés proviennent de 7 fournisseurs différents et regroupent des bois massifs, panneaux MDF, panneaux de contreplaqué, panneaux de particules et OSB avec ou sans traitement ignifuge.
L’étude phase II (2023) complète les jeux de données de la phase I en ajoutant des séries de panneaux à base de bois revêtus avec divers systèmes de finition et d’autres niveaux d’agression thermique.
Enfin, la phase II fiabilise aussi certains résultats obtenus en phase I.
Les données expérimentales produites sont issues des essais au cône calorimètre, en situation ventilée, sous quatre flux radiatifs incidents stationnaires avec aide à l’allumage.
Les caractéristiques principales relevées sont :
- le délai d’inflammation,
- le pic de débit calorifique et son temps d’atteinte,
- le débit calorifique moyen,
- la chaleur totale dégagée,
- la vitesse moyenne de perte de masse,
- la chaleur effective moyenne de combustion,
- les taux de production moyens de CO et CO2.
Une indication prédictive de l’Euroclasse du produit seul est déterminée à l’aide du logiciel ConeTools.
Au total, plus de 40 références de produits à base de bois ont été évaluées.
Les données collectées sont disponibles dans un fichier Excel de compilation qui permet de trouver le classement en réaction au feu du complexe donné en fonction du type de panneau (massif, MDF, OSB), de la masse volumique, de l’épaisseur, du type de colle, de la présence de traitement ignifugé ou encore du système de finition (placage, peinture, vernis, …).
Il devient maintenant nécessaire de capitaliser l’ensemble de ces résultats à travers une base de données qui est en cours d’élaboration afin de rassembler ces données disponibles en un lieu unique et structuré à l’usage des acteurs concernés et d’ouvrir une exploitation flexible pour différents types d’études ISI et d’analyses diverses.