Panneaux UIPP - Groupement de l’Ameublement français
Le groupement des panneaux de process (UIPP) de l’Ameublement français regroupe les fabricants de panneaux dits de « process », à savoir les panneaux de particules, les panneaux de fibres MDF et l’OSB.
Les sites sont issus d’entreprises nationales et de filiales de groupes européens.
Ce secteur, qui relève de l’industrie lourde avec une activité continue en 5/08, produit environ 5 Mm3 de panneaux par an pour une consommation annuelle d’environ 4 M de tonnes de bois.
Les panneaux de process sont commercialisés à quasi-parité pour la fabrication de meubles et la construction. Ils sont aussi utilisés pour l’emballage industriel et le bricolage.
Selon la typologie des trois produits, ces panneaux sont destinés à l’export comme au marché domestique à des degrés variables.
Les panneaux de process utilisent une matière première renouvelable, le bois de « trituration », dans le respect de la chaîne de valeur du bois, et les sites fonctionnent en boucle circulaire par l’utilisation de leurs coproduits dans le process de fabrication.
Au sein du CODIFAB, le Groupement Panneaux UIPP / L’Ameublement français contribue à proposer des projets structurants pour la filière, en s’appuyant sur les ressources de notre CTI, et collabore aux études menées par les autres secteurs représentés.