Le congrès international du bâtiment bois moyenne et grande hauteur est de retour en France, du 17 au 20 octobre à Bordeaux. Près de 3 000 acteurs de la construction bois, de l’immobilier et de l’aménagement, venus du monde entier, y sont attendus.
La filière bois sera présente sur le stand collectif du CODIFAB « Le bois pour construire et aménager » Hall 2 – Stand 0302
Venez échanger avec les experts des organisations professionnelles et des partenaires : la CAPEB, le CNDB, le FCBA, France Bois 2024, l’UICB et l’UMB-FFB.
Ce stand est l’espace de rencontres des acteurs de la filière bois française. Il s'adresse aux maitres d’oeuvre, maitres d’ouvrage, décideurs et acteurs du territoire, agissant pour la construction et la rénovation de bâtiments à faible impact environnemental.
Un ensemble de documents techniques créés par la filière vous y attend.
Un programme riche
- « Décarboner le Bâtiment et la ville avec le bois »,
- « Comment favoriser la compétitivité de la construction bois ? »
- « Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier ».
>>> Découvrez les thématiques des 3 séances plénières et des 6 ateliers techniques proposés.
Pour sa nouvelle édition, le congrès WOODRISE met la jeunesse à l’honneur - Communiqué de presse
Les futurs acteurs de la construction bois, venus du monde entier, ont été conviés à prendre part à ce rendez-vous de dimension internationale.
Deux compétitions prestigieuses leur seront réservées : pour les étudiants en ingénierie, le concours sismique international, et pour les étudiants en architecture, le workshop architecture VILLA.GE.
Les lycéens ne seront pas en reste : l’Institut technologique FCBA a proposé aux étudiants du lycée professionnel Sud Gironde de Langon de concevoir et réaliser le stand des co-organisateurs.
Une occasion unique pour tous ces jeunes de contribuer à la dynamique d’innovation de la construction bois moyenne et grande hauteur et présenter leurs talents et compétences techniques auprès des acteurs du secteur.
Les fondamentaux WOODRISE
Depuis 2017, le congrès international WOODRISE, lancé à l’initiative de l’Institut technologique FCBA (France), FPInnovations (Canada) et le Building Research Institute (Japon), contribue au développement de la construction bois moyenne et grande hauteur à travers le monde.
A la fois lieu d’affaires, d’échanges, d’informations et d’interactions entre acteurs, WOODRISE permet des partages d’expériences et de progrès uniques au monde au sujet :
- Des réponses apportées par la construction bois moyenne et grande hauteur aux enjeux de décarbonation de la filière : l’une des 3 plénières, « Décarboner le Bâtiment et la ville avec le bois », mardi 17 octobre, sera consacrée à cette thématique.
- Des process, solutions et initiatives développés pour lever les verrous techniques et économiques spécifiques à la construction bois moyenne et grande hauteur, au bénéfice de ces typologies d’immeubles et par extension, à l’ensemble de la construction bois. La 2nde plénière du 17 octobre abordera l’un de ces enjeux transverses, « Comment améliorer la compétitivité de la construction bois ? ».
- La dimension internationale de la construction bois moyenne et grande hauteur, avec un grand nombre de pays fortement intéressés par ce sujet et les enjeux associés, pour la plupart représentés sur WOODRISE 2023. De nombreuses délégations étrangères ont ainsi à ce jour confirmé leur venue sur le congrès. Ils pourront bénéficier de multiples retours d’expérience sur des thématiques qui les concernent tous, à des degrés divers, en particulier dans le cadre de la 3ème plénière, « Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier », qui aura lieu le 18 octobre. Plus de 50 intervenants étrangers, représentants d’organismes publics et privés prendront par ailleurs la parole tout au long du congrès, dans le cadre des différents workshop et conférences. Parmi les exposants, la dimension internationale sera également au rendez-vous, avec un grand nombre de pays représentés. Pour tous, l’enjeu est fort : se saisir de ce qu’ils ont pu découvrir et approfondir dans le cadre de WOODRISE, au bénéfice de l’essor de la construction bois dans leurs pays respectifs, sur les plans techniques, économiques et réglementaires.