La réglementation Européenne sur les produits biocides (RPB, règlement (UE) numéro 528/2012) pose aujourd’hui la question de la pérennité de certaines substances actives biocides et des produits de traitement du bois les contenant sur les marchés français et européens.
A la demande des professionnels utilisateurs des produits biocides, une veille a été menée afin de mettre en évidence les pistes de systèmes alternatifs aux produits de traitement avec biocide.
Cette veille a mis en évidence que des systèmes de protection du bois sans biocide se développent, notamment des systèmes de protection du bois à caractère hydrofuge et filmogène de type systèmes de finition du bois.
C’est dans ce contexte, qu’une veille sur les systèmes de protection du bois sans biocide, ainsi que sur leurs modalités d’évaluation est menée dans le cadre de la présente étude.
Le principe de la protection du bois basée sur un système de finition consiste à limiter l’humidification du bois en ayant recours à des systèmes de finition suffisamment imperméables à l’eau, tout en étant suffisamment perméables à la vapeur d’eau pour être perspirants.
Cette protection sous-entend également une application régulière du film de finition y compris en point singulier des parties d’ouvrage bois et des systèmes résistant au craquelage.