La VEM-FB : des chiffres fiables, cohérents et de référence sur l'ensemble de la filière
La Veille Economique Mutualisée de la filière forêt-bois (VEM-FB) est un projet porté par les organismes interprofessionnels de la filière forêt-bois (France Bois Forêt, France Bois Industries Entreprises, CODIFAB), avec le soutien du CSF, ainsi que par les pouvoirs publics à travers les Ministères de l’Agriculture, de l’Industrie, du Logement et de l’Ecologie.
L’objectif de cet outil financé par le CODIFAB et FBF est de permettre aux acteurs de disposer d’une vision partagée de l’économie de la filière forêt-bois et, en particulier, d’améliorer la connaissance de ses marchés.
Il s’agit de structurer les données disponibles et de renforcer les dispositifs existants, dans un souci de cohérence et de meilleure visibilité.
Le site internet présente aujourd'hui l’ensemble des indicateurs économiques agrégés de la filière sous la forme de graphiques classés par grandes thématiques. Le détail des chiffres par branche est mis à disposition de chaque organisation professionnelle représentée au sein du CODIFAB et de FBF.
Publication d'une nouvelle étude
La VEM – Filière Forêt Bois met aujourd’hui à disposition une nouvelle étude qui vient d’être réalisée pour son compte : « Etude de fiabilisation des statistiques des flux internationaux dans la filière forêt bois».
En effet, pour mener à bien sa mission de réunir l’ensemble des données économiques de la filière forêt-bois, la Veille Economique Mutualisée nécessite des données du commerce extérieur de la filière. Or, les statistiques douanières sont souvent jugées insuffisamment fiables par les professionnels du secteur. Il a donc été décidé de mener un diagnostic de la situation actuelle et de proposer les actions à mettre en œuvre pour l'obtention de données fiables.
Pour en savoir plus sur la VEM :
Lire l'article : Veille Économique Mutualisée de la Filière Forêt-Bois