Préambule
De 2016 à 2022, s'est déroulé le projet "Immeubles à Vivre Bois", projet innovant porté par ADIVbois et le CODIFAB dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle et reposant sur des immeubles bois de moyenne et grande hauteur qui se distinguent par des solutions structurelles bois et des aménagements intérieurs faisant appel au bois.
Ce projet innovant est allé de pair avec un important travail collectif (études, benchmark, prototypages) visant à accompagner la réalisation d'immeubles démonstrateurs.
La Commission Technique d’ADIVbois a ainsi lancé un nombre conséquent de travaux dans le cadre d’ateliers thématiques (structure, incendie, acoustique, enveloppe, environnement…) et d’études afin d’accompagner la conception et la réalisation des Immeubles à Vivre Bois.
L’objectif de ces travaux était de favoriser la levée de freins technico-réglementaires et d’être partagés avec la collectivité.
Etat de l’art des hauteurs maximales couvertes par les référentiels
- Graphique de corrélation entre les hauteurs maximales couvertes par les référentiels des familles de procédés de revêtements extérieurs et les référentiels des familles de procédés de support bois (Version 02-0 du 08/06/2022) (pdf - 106.9kb)
- Graphique de corrélation entre les hauteurs maximales couvertes par les référentiels des familles de procédés de revêtements extérieurs et les référentiels des familles de procédés de support bois (Version 03-1 du 23/06/2023) (pdf - 562.5kb)
Etat de l’art et proposition de méthode d’évaluation des performances des façades des bâtiments en bois multi-étagés
L’enveloppe des bâtiments en bois est une partie d’ouvrage complexe, faisant intervenir plusieurs notions techniques et scientifiques ainsi que des exigences normatives et règlementaires parfois contradictoires, avec des référentiels technico-réglementaires dont les domaines d’application peuvent présenter des différences.
Les enveloppes des bâtiments sont composées à minima des trois éléments suivants :
- un support (qui peut aussi être la structure porteuse du bâtiment), associé, lorsque le revêtement n’assure pas les fonctions et performances de l’enveloppe, à un complexe les assurant. Ces fonctions et performances sont l’isolation thermique et acoustique, l’étanchéité à l’air, à l’eau, la résistance au feu, etc.
- des menuiseries extérieures
- un revêtement extérieur qui confère au bâtiment son aspect.
Les performances de chacun de ces éléments doivent être évaluées, au regard des exigences propres au projet et au site de construction ainsi qu’aux limites des Règles de l’Art.
Ce document propose une base de dialogue entre la maîtrise d’ouvrage, les équipes de conception et de réalisation et les évaluateurs (contrôle technique). Il fournit en outre une liste des justifications à mener lorsque les solutions techniques proposées se situent hors du périmètre des règles de l’art.
Pour les trois sous-ensembles composant l’enveloppe du bâtiment (paroi support / menuiseries extérieures / revêtement extérieur) et pour chacun des critères techniques envisagés (stabilité, étanchéité à l’eau, perméabilité à l’air, résistance au vent, stabilité en zone sismique, sécurité incendie, performance thermique et hygrothermique, salubrité, sécurité d’utilisation, …), lorsque cela est nécessaire, les éléments de preuve y compris les éventuels essais sont précisés avec une estimation de leur durée de réalisation.
Outil d’aide à l’établissement de la justification des performances des enveloppes des bâtiments en bois multi-étagés
Ce fichier excel permet, pour l’enveloppe des bâtiments en bois et plus précisément pour les supports, menuiseries extérieures et revêtements extérieurs, de :
- Identifier le niveau de reconnaissance des techniques retenues pour le projet
- Définir les justifications complémentaires à apporter pour le projet (en plus de celles déjà demandées dans le référentiel)
- Définir les pièces justificatives associées
Rapport d’essais AEV d’un procédé d’ETICS sur un support COB et CLT
Parmi les nombreuses solutions de revêtements extérieurs possibles sur support bois, les solutions enduites sont particulièrement appréciées des prescripteurs et des Maîtrises d’Ouvrages exploitants ou non, pour leurs avantages :
- Architecturaux en matière d’intégration dans un tissu urbain existant
- Economiques à l’investissement et à l’entretien-maintenance
Parvenir à ce rendu architectural final peut se faire via l’emploi de procédés :
- D’enduit sur isolant (ETICS : External Thermal Insulation Composit System)
- De bardages rapportés ventilés en plaques minérales enduites
- De vêtage
Du fait d’une absence suffisante d’antériorité et du développement naissant de ce marché, toutes ces familles de procédés présentent cependant à date l’inconvénient de ne pas disposer d’évaluation techniques et règlementaires permettant leur emploi en technique courante au-delà de hauteur de 9m+pointe de pignon, voire au maximum de 18m. L’utilisation de telles techniques avantageuses pour le programme des démonstrateurs ADIVBOIS (Lauréats mais aussi Partenaires), dont les hauteurs s’échelonnent entre 30 et 50m, est donc significativement freinée du fait précisément de l’absence de ces évaluations.
En parallèle des actions d’études et d’essais génériques, un accompagnement technique et financier a pu être apporté vis-à-vis d’une opération démonstratrice engageant des investigations d’élément reproductibles et capitalisables contribuant à lever ces freins.
Dans le cas présent, cet accompagnement vise des essais AEV menés selon la NF EN 13830 dans le cadre d’une ATEx de cas b) par le consortium Sto France-Mathis SA pour une telle solution technique d’ETICS, composée d’un enduit sur laine de roche, jusqu’à une hauteur de 30 m sur le lot 03 de l’Ilot Bois de Strasbourg réalisé pour le compte de PROCIVIS, Pierre et Territoire de France Alsace. Par convention signée avec les codétenteurs, le contenu de ces essais est ici diffusé.
Outre tous les sujets liés à l’étanchéité à l’eau et à l’air en partie courante et aux droits de singularités particulièrement potentiellement sources de risques, le présent essai présente aussi l’intérêt d’avoir été mené sur une maquette qui, via l’évaluation technique et l’appréciation de laboratoire en résistance et réaction au feu associée, peut justifier d’avoir agréger le traitement de toutes les autres performances exigibles d’une façade réelle de type COB et CLT sur un immeuble d’habitation de 3ième famille comprenant des balcons accessibles et implanté dans la périphérie d’une grande métropole française (sécurité incendie au droit des volets roulants, acoustique, accessibilité, sismique etc.).
Le présent document présente aussi cet intérêt-là et propose ainsi au lecteur de nombreux éléments exploitables par analogie pour ses propres besoins.