Campagne d'essais acoustiques en laboratoire
Cette étude en laboratoire intervient notamment après les études ACOUBOIS qui avaient permis de tester en laboratoire et in-situ un grand nombre de configurations. Lors de cette précédente étude, les planchers CLT n’avaient été que très peu investigués.
Les bâtiments démonstrateur étant principalement composés de plancher CLT et le plancher étant un élément dimensionnant sur les projets (poids, hauteur), il a donc été décidé de mener une campagne de mesure en laboratoire sur différente configurations de plancher CLT pour étoffer les connaissances sur ces systèmes.
Les choix des configurations testées ont été principalement guidés par deux éléments :
- L’optimisation du complexe de plancher CLT avec chape et plafond
- La recherche de solutions avec plancher bois apparent.
Ces essais ont permis, en plus d’obtenir des informations essentielles àl’ingénierie acoustique, d’identifier les complexes de planchers pouvant répondre aux performances acoustiques visées.
Essais de démonstration avec une Maquette Acoustique : construction d'un prototype de bâtiment bois et réalisation d'essais acoustiques.
Pour cette étude pilotée par FCBA et réalisée avec le CSTB et CERQUAL, une maquette de bâtiment bois (3 niveaux) a été construite afin de réaliser une série d’essais.
Le présent rapport présente dans un premier temps une analyse des mesures de performance acoustique réalisées sur le prototype de bâtiment bois. Puis, dans un second temps il propose des solutions constructives.
Le présent rapport s’accompagne de 5 annexes :
- Annexe A : Description détaillée de la structure
- Annexe B : Caractérisation de jonctions
- Annexe C : Détails des mesures acoustiques
- Annexe D : Fiches de mesures acoustiques
- Annexe E : Evaluation de la performance acoustique du bâtiment
Le prototype, baptisé « Maquette Acoustique AdivBois », est un bâtiment R+2 en structure bois comprenant à chaque étage 4 locaux, dont 2 locaux de surface hors tout d’environ 14 m² chacun, et 2 locaux de surface hors tout d’environ 19,8 m² chacun. Il a été édifiée sur le site de FCBA à Bordeaux. Destinée à étudier les planchers, les transmissions latérales et les transmissions via les éléments bois porteurs poteaux et poutres, cette maquette a ensuite été mise à disposition du FCBA de façon à ce qu'elle puisse évoluer par la suite et que des essais complémentaires y soient réalisés.
La réalisation de cette maquette acoustique a permis une avancée significative dans la compréhension de l’acoustique des constructions bois, en particulier celle des bâtiments de grande hauteur réalisés en panneaux de bois massif lamellés contrecollés croisés (CLT). Toutes les données recueillies ont permis de déterminer des exemples de solutions, avec ou sans plafonds, avec ou sans doublages des parois. De plus, il a été montré que des éléments de structure en bois peuvent rester apparents et être« filants » entre locaux sous réserves de certaines conditions. Une première approche de prise en compte dans les calculs est proposée avec des isolements acoustiques Dn,e associés à un indice deperformance Dn,e,w+C pour les éléments apparents intégrés dans le séparatif et des isolements latéraux Dn,f associés à un indice deperformance Dn,f,w+C pour les éléments filants.
Le projet de filière Plan National Industrie du Bois de la Nouvelle France Industrielle (PNFI) « Immeubles à Vivre Bois » - AdivBois a démarré en 2016 pour une durée initiale de 3 ans ; prorogé 2 fois, il s’est terminé le 1er juin 2022.
Ce projet a été cofinancé par l’Etat (via BPI France), le CODIFAB et FBF.