L’univers de la salle de bain est aujourd’hui confronté à de profondes évolutions qui remettent en cause la pertinence de son modèle économique.
Face aux changements technologiques, à la transformation de la distribution, et à l’évolution des attentes des clients, les professionnels de l’ameublement de mobilier de salle de bain s’interrogent sur les enjeux à venir du marché.
Dans ce contexte, L’Ameublement français a fait appel à Sociovision, cabinet d’études et de prospective, pour identifier les leviers d’attractivité du marché de la salle de bain à l’horizon 2027.
Cette synthèse est fondée sur l’analyse des tendances sociétales et des facteurs technologiques, économiques ou environnementaux ayant une influence sur le marché de la salle de bain.
La méthodologie employée repose en premier lieu sur les outils de détection, de suivi et de mesure des tendances de Sociovision (indicateurs chiffrés et observations qualitatives sur l’évolution des valeurs, des modes de vie, d’achat et de consommation), en deuxième lieu sur la consultation d’acteurs et observateurs du secteur de la salle de bain (douze en France, cinq en Allemagne), enfin sur le décryptage d’initiatives innovantes ayant émergé récemment.
Prochaine réunion de restitution avec le cabinet Socivision, le mercredi 31 janvier à 31h30
Cette étude a été réalisée avec l'aide du CODIFAB.
Contact : Valérie Souvervie - souvervie@ameublement.com