L'objectif ?
Sensibiliser les collectivités au vieillissement de la population, au réchauffement climatique, mais pas que ... Une exploration complète du territoire, pour une ville inclusive et désirable, afin de mesurer les axes de progrès concernant l'aménagement du territoire en milieu urbain et rural, pour identifier les clés de réussites pour bâtir la ville de demain.
Présentation de l'étude - webinaire du 5 décembre
- la phase quantitative avec l'enquête IFOP menée auprès d'un échantillon de plus de 1 600 personnes avec deux segmentations, les moins de 60 ans et les 60 ans et plus.
- la phase qualitative, réalisée avec le concours de 45 personnes. Les résultats de l'étude ont été transformés en un cahier inspirationnel pour traduire les attentes des usagers.
- le microtrottoir, synthétisant les attentes des séniors et des usagers.
>> Retrouvez la synthèse de l'étude et du cahier inspirationnel présenté le 5 décembre 2024.
2 rapports d'études - Moins de 60 ans & 60 ans et plus
- Analyse du parcours des usagers et des séniors, en milieu urbain et rural avec plus de 1 600 répondants,
- Identification des besoins prioritaires en termes d'infrastructures et de mobilier urbain,
- Vision des Français des différents critères d'attractivité pour concevoir une ville ou une commune désirable et durable,
- Mixité intergénérationnelle, qualité de vie, santé, attractivité du territoire ... les clés du succès
>> Rapport d'études des moins de 60 ans en perspective des 60 ans et plus
>> Rapport d'études des 60 ans et plus
Cette étude est réalisée dans le cadre de son programme de recherche 2022-2024 avec le Stabbi'Lab, "Les défis de l'aménagement, les séniors prennent la parole" - Phase 3.
Les outils pratico-pratiques de cette étude ?
- Deux rapports d'études et un cahier inspirationnel, pour livrer des pistes concrètes d'évolutions produits, évoquées par les usagers et réalisées par des designers ! lien ci-dessus
- Un cahier inspirationnel - développement produits vu par les usagers
- Une infographie
- Un replay sur la chaîne Youtube de l'Ameublement français
- Un micro-trottoir des attentes usagers