La réutilisation et le ré-emploi sont au cœur de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire) adoptée en 2020. La loi AGEC prévoit également la mise en place d'une filière REP (responsabilité élargie du producteur) pour les déchets du bâtiment en 2022. Le réemploi et la réutilisation des produits de construction sont l’un des objectifs de cette nouvelle filière REP.
L’étude GDBAT sur l’évaluation du gisement et du devenir des déchets bois de construction évalue la réutilisation ou le ré-emploi à 2,6% en moyenne du gisement. Ce pourcentage pourrait monter jusqu’à 7% du gisement de bois de structure. La réutilisation ou réemploi ex-situ fait donc partie de l’élaboration d’un scénario réaliste et actuel.
Dans ce contexte, le CODIFAB a souhaité proposer un scénario de ré-emploi pour la réalisation de FDES de produits bois. Une collecte de données a été réalisée auprès de 15 entreprises de la filière permettant d’évaluer un taux de ré-emploi potentiel des éléments en bois massifs ainsi que les consommations d’énergie nécessaires au reconditionnement des produits déposés. Un scénario a ainsi été établi et son impact sur le changement climatique quantifié. Des exemples de chantiers où les éléments bois sont ré-employés ou réutilisés ont été également compilés permettant de montrer la faisabilité du scénario identifié. Une enquête a été menée afin de mieux comprendre les conditions du développement du ré-emploi et la probabilité du maintien de la structure bois in-situ a été étudiée.
L’étude a fait l’objet d’une revue critique réalisée par Pierre Ravel et Leo Ben Amor, ingénieurs du CSTB.