Objectif et contexte
Une évolution normative est apparue récemment concernant la limitation du niveau de glissance dans le domaine des revêtements de sol en bois, platelages et parquets.
La norme française de classement des locaux fixant des exigences de performances en matière de glissance en fonction de typologies de locaux ou de zones extérieures, NF P 05-011, jusqu'alors destinée à certains revêtements, a élargi son champ d'application.
Les revêtements de sol en bois, parquets et platelages, peuvent désormais être évalués par le biais de cette norme.
En effet, depuis août 2019, les parquets et platelages peuvent être évalués (vis-à-vis de leur compatibilité avec des types de locaux) via la norme NF P 05-011 « Revêtements de sol – Classement des locaux en fonction de leur résistance à la glissance », qui, pour les types de locaux qui nous intéressent, se fonde exclusivement sur l’essai selon la méthode B (plan incliné) de la norme NF EN 16165.
En première phase du projet, l’objectif majeur pour les platelages est d’obtenir une proposition de Classement conventionnel de résistance à la glissance pour les platelages conformes au NF DTU 51-4.
Il est également effectué des recherches de corrélation entre essais de glissance plan incliné et essais de glissance pendule SRT.