Les organisations professionnelles et partenaires du CODIFAB vous invitent sur leur stand pour faire le point sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment lors de la journée Enerj Meeting dédiée aux décideurs du bâtiments (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, instances de l’Etat, industriels, …) le 11 février 2025 au Carrousel du Louvre.
Bénéficiez d'une entrée gratuite (pour les 50 premiers inscrits !)
Conférences
Dominique Cottineau, délégué général de l’UICB participera à la table-ronde " Le hors site, une industrie bas carbone pour le neuf et la rénovation " de 10h50 à 11h20.
Intervenants :
- Céline Beaujolin - Déléguée générale, Association nationale des acteurs de la construction hors-site,
- Pascal Chazal - CEO, Groupe Hors Site,
- Dominique Cottineau - Délégué général, UICB,
- Christophe Millet - Président, Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA).
RE2020
La RE2020 est entrée en application pour les bâtiments à usage d’habitation au 1er janvier 2022, et depuis le 1er juillet 2022 aux constructions de bâtiments de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire ; le seuil 2025 est entré en application en ce début d’année.
Les seuils suivants, fixés jusqu’en 2031 par le législateur, conduiront le secteur de la construction à améliorer sa performance.
Pour remplir les objectifs RE2020 de réduire d’un tiers l’impact sur le changement climatique de la construction dans le bâtiment neuf , l’emploi des matériaux biosourcés va naturellement se généraliser.
Le bois en construction provient d’une ressource disponible et renouvelée, qui capte, stocke et substitue le CO2, permettant de réaliser des bâtiments qui contribuent de façon « active » à la lutte contre le changement climatique.
Les seuils prochains de la RE2020 vont modifier les pratiques de la construction, avec le recours au bois qui va se renforcer : dans le résidentiel collectif, l’immobilier de bureaux, les bâtiments publics et d’enseignement, les équipements sportifs, etc.
La maitrise d’œuvre dispose désormais de nombreux outils pour concevoir et édifier des bâtiments mettant en œuvre une part plus ou moins importante de bois et d’autres matériaux biosourcés. Les grands acteurs de la construction ne s’y trompent pas, en multipliant l’usage du bois dans leurs opérations. Certains ont même anticipé les seuils futurs et font mieux que les exigences actuelles de la RE2020, car ils ont compris que cette réglementation n’est pas une fin en soi, mais un chemin tracé pour réussir à décarboner le bâtiment