LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
Un nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance vient d’être signé avec l’État pour les quatre années à venir. Les 3 nouveaux axes stratégiques, pensés dans la continuité du précédent COP, sont l’aboutissement d’une concertation de toutes les parties prenantes pour cerner les problématiques et nouvelles opportunités de nos professions et sélectionner les leviers d’action faibles et forts à engager dès maintenant pour que notre filière reste compétitive, exemplaire et source de richesse pour nos territoires.
Nous venons de vivre une année 2023 compliquée, avec le ralentissement de la consommation des ménages et l’atonie du marché de la construction. Nous espérons que les faibles signaux de reprise vont se concrétiser et s’amplifier. Face à l’incertitude, nous vous engageons à vous rapprocher de vos organisations professionnelles et de vos pairs. Nous vous incitons également, à prendre le temps de mieux connaître notre structure, via la plaquette de présentation du CODIFAB, en feuilletant le rapport d’activité ou encore le site internet, et à tirer profit des actions menées pour et grâce au collectif.
Cécile Cantrelle, Présidente du CODIFAB
RAPPORT MORAL
En dépit d’une baisse d’activité globale des secteurs d’activité couverts par le CODIFAB, nous avons pu maintenir nos moyens d’intervention au même niveau que 2022. Les quatre actions structurantes : - RSE - Essais Incendie - Bois dans la stratégie française énergie-climat - « French Living in Motion »: création d’une signature à l’international, ont été mises en œuvre cependant qu’avec les sept organisations professionnelles du CODIFAB et le ministère de l’Industrie, nous avons écrit notre contrat d’objectifs et de performance pour les années 2024 à 2027, véritable feuille de route de notre Comité.
"3 Axes pour 2024 - 2027"
Le Contrat d’Objectifs et de Performance du CODIFAB pour la période 2024 – 2027 est construit autour de 3 axes stratégiques :
1. Transition écologique et énergétique
2. Transformation numérique et industrie du futur
3. Souveraineté industrielle et résilience Ces thématiques,
dans la continuité du précédent COP s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la Stratégie Française Energie Climat (SFEC), la loi Anti- Gaspillage pour une Économie Circulaire et les objectifs de la RE2020. L Le CODIFAB couvre les secteurs de l’industrie aval de la filière bois et de l’ameublement (tous matériaux) et, à ce titre, est un des acteurs forts de ces feuilles de route tracées par le Gouvernement