LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
« UNE ANNÉE CHARNIÈRE »
Mon prédécesseur parlait dans le rapport d’activité 2021 d’une année en trompe-l’oeil au regard des nuages qui s’amoncelaient dans le ciel des entreprises.
Force est de constater que l’appétence des consommateurs pour leur aménagement intérieur a fortement diminué au regard des tensions inflationnistes dans notre économie.
La construction bois a pour sa part été rattrapée par la crise du logement même si elle a su mettre en avant ses atouts notamment dans l’extension, la surélévation et la rénovation des bâtiments.
Dans ce contexte, le CODIFAB a cherché à répondre à ces enjeux en s’appuyant notamment sur les organisations professionnelles qui vous représentent au sein de notre conseil d’administration.
Il a aussi positionné notre filière dans les enjeux environnementaux : la réglementation environnementale 2020 (RE2020), la stratégie française énergie climat (SFEC), la stratégie nationale bas carbone (SNBC), la mise en oeuvre de la loi AGEC…
Je ne voudrais pas finir ce premier éditorial sans remercier Dominique Weber pour son action à la présidence du CODIFAB ces cinq dernières années et vous assurer de ma volonté à développer nos actions collectives pour toujours mieux vous accompagner dans vos projets d’entreprise.
Cécile Cantrelle, Présidente du CODIFAB
RAPPORT MORAL
Avec des ressources en hausse de 5 %, le CODIFAB a pu engager plus de 14 millions d’€ dans des projets collectifs au bénéfice de la filière bois-ameublement. Les actions technique-recherche ont représenté près de 40 % de l’utilisation des fonds, la promotion – 21 % et l’international 15 %.
Cherchant à toujours mieux accompagner les entreprises, le CODIFAB a engagé quatre actions structurantes :
- Une analyse exhaustive du dispositif d’accompagnement à l’international suivi de recommandations qui seront mises en oeuvre dans les années à venir
- Une évaluation de l’impact carbone de la filière ameublement et un accompagnement de ses entreprises dans leur démarche RSE
- Une analyse, avec l’amont de la filière, de la place du bois dans la stratégie française énergie-climat
- Une évaluation des essais « incendie » à réaliser pour permettre à la filière de répondre aux attentes des autorités de contrôle et des utilisateurs en ce domaine
« Le projet Immeubles grande hauteur en Bois terminé »
Le 1er juin 2022 s’est arrêté le projet « Immeubles à vivre bois » cofinancé par la BPI et Adivbois et porté par le CODIFAB. Ce projet, lancé en 2014, a permis de démontrer les possibilités techniques et technologiques du bois en construction de plus de 8 mètres, tout en impulsant des projets de construction bois. Le CODIFAB en portant administrativement mais aussi financièrement ce projet a montré l’importance d’avoir un organisme au service du collectif et pouvant s’engager sur le moyen terme.