LE MOT DU PRÉSIDENT
« UNE ANNÉE EN TROMPE-L’ŒIL ? »
2021 aura été l’année du retour du consommateur vers son aménagement intérieur, qu’il a regardé d’un œil nouveau au travers des confinements. La construction bois a également été portée par l’appétence vers un matériau propre, renouvelable, recyclable et largement présent sur notre territoire.
Ainsi, les performances des entreprises de l’ameublement et du bois (à l’exception des marchés contract) ajoutées auxfortes tensions sur les approvisionnements des matières premières ont induit des ressources en hausse pour le CODIFAB qui permettront d’accompagner encore plus et mieux les projets collectifs de développement de la filière. Mais cette année 2021, porteuse d’espoirs pour nos entreprises, ne se concrétise pas en 2022.
La crise ukrainienne et la fin du « quoi qu’il en coûte » ont précipité les entreprises dans des difficultés opérationnelles qui les obligent à réinterroger leurs stratégies de réponse au marché.
Plus que jamais les actions collectives du CODIFAB doivent éclairer cette transformation du marché afin de permettre aux entreprises de retrouver la voie de la compétitivité et du développement.
Afin de mieux vous accompagner et vous informer sur nos travaux et études, nous avons refondu intégralement notre site internet, créé un compte LinkedIn et une lettre d’informations trimestrielle électronique que vous pouvez recevoir sur inscription.
N’hésitez pas à nous solliciter : le CODIFAB et les organisations professionnelles membres sont à votre service pour imaginer les actions collectives structurantes qui assureront l’avenir de notre filière Ameublement et Bois.
Dominique Weber, Président du CODIFAB
RAPPORT MORAL
Le CODIFAB est un outil demutualisation: les sommes, qu’il collecte, financent des actions collectives au bénéfice des entreprises. En 2021, le CODIFAB et ses partenaires ont accompagné les entreprises au travers d’actions choisies par les professionnels élus, conformément aux
engagements du contrat de performance.
La crise covid a induit deschangements, parfois profonds, dans le fonctionnement des entreprises. Ainsi, les salons professionnels internationaux, naguère plébiscités, ne font plus l’unanimité chez les entreprises dans la promotion de leurs produits. L’affichage environnemental et, plus largement, la responsabilité sociétale des entreprises, sont devenus essentiels. Le conseil d’administration du CODIFAB s’est ainsi penché sur ces problématiques et a décidé d’engagertrois projets de réflexion structurantesur ces problématiques afin de proposer des outils opérationnels aux entreprises.
Le CODIFAB contribue également auPlan de relance France 2030par la création de nouvelles actions et par la sensibilisation, en s’appuyant sur le Comité Stratégique de Filière Bois, dont il cofinance les projets et l’animation. Le Contrat Stratégique de Filière, qui mentionne les axes et projets prioritaires à suivre, a d’ailleurs été actualisé le 14 avril 2021 pour tenir compte spécifiquement du Plan de Relance ; avenant signé par les ministres en charge de l’Industrie, du Logement, de l’Agriculture, et de toutes les organisations professionnelles, notamment celles membres du CODIFAB. Notre Comité a spécifiquement contribué à l’Accélérateur Bois pour les dirigeants d’entreprises. Le lancement des AMI et AAP, relatif à la constitution de nouvelleslignes de production de produits bois d’ingénierie pour la construction, a été accompagné par la réalisation de webinaires, afin d’informer le plus grand nombre de porteurs de projets potentiels. Cette action est un succès puisque l’AMI a reçu plus de 800 millions d’euros d’intentions d’investissements.
Nouvelle gouvernance
Le CODIFAB a vécu en 2021 un double changement dans sa gouvernance.
D’une part, l’État a souhaité réduire le nombre d’administrateurs de 21 à 12 membres ; d’autre part, le renouvellement des mandats des administrateurs s’est effectué fin octobre avec l’arrivée de six nouveaux membres. Ainsi, 10 membres représentent vos organisations professionnelles, auxquels s’ajoutent deux personnalités qualifiées. Ces cinq femmes et sept hommes décideront donc des projets à engager dans les quatre années à venir.