Le développement de la mécanisation de la récolte dans les peuplements feuillus est un enjeu majeur pour la filière forêt-bois française. Il est inéluctable pour faire face à la diminution progressive du nombre d’opérateurs de bûcheronnage manuel, qui a comme conséquence des retards, voire la non réalisation des interventions sylvicoles programmées. Il est par ailleurs reconnu que la mécanisation participe à la réduction de la pénibilité et améliore considérablement la sécurité des opérations forestières.
La rentabilité des opérations est par ailleurs, un sujet incontournable pour le développement de la mécanisation. Elle dépend en premier lieu des caractéristiques du peuplement et de la valeur potentielle des produits récoltés. Ensuite viennent les choix du système de récolte, du matériel ainsi que l’organisation du chantier pour que la productivité soit au rendez-vous ; l’acteur clé de la réussite de la mécanisation étant le pilote de la machine.
Ce guide, réalisé par FCBA et financé par le CODIFAB, France Bois Forêt, la COPACEL avec le soutien du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, traite des situations de récolte mécanisées feuillues éprouvées, mais aujourd’hui encore dispersées entre les territoires et entreprises. Une clé de détermination basée sur les différents peuplements feuillus rencontrés permet de trouver la fiche technique du système de récolte adapté.
Celle-ci répond aux questions :
- Quels sont les peuplements concernés ?
- Quels matériels utiliser pour quels produits ?
- Comment réussir la mécanisation ?
- Quelles sont les caractéristiques d’un chantier productif ?
- Quelle organisation de chantier mettre en place ?
- Quelle productivité pour quel coût ?
- Les avantages et les limites de la récolte mécanisée