Exemple de classe d'emploi 2 // Zone protégée, exposition partielle et plein exposition (illustrations extraites de la note FCBA)
Il est communément admis que les pièces en bois lamellé fabriquées à partir de lamelles traitées classe 4 ont une durabilité compatible avec un emploi en classe 3. Hors, la classe 3 est divisée en deux sous-classes 3.1 et 3.2 et aucune précision n’a été apportée quant aux performances des éléments en bois lamellé à ce niveau.
De plus, certaines dérives sont fréquemment observées dans la rédaction des documents marchés, ceux-ci prescrivant généralement du bois lamellé ayant une durabilité compatible avec un emploi en classe 4 dès lors qu’un risque d’humidification existe.
Dans ce contexte, le Syndicat National du Bois Lamellé a émis le souhait qu’une Note de Positionnement soit rédigée par FCBA avec le soutien du CODIFAB, pour préciser les performances en termes de durabilité des éléments en bois lamellé, vis-à-vis du risque fongique ainsi que vis-à-vis du risque insectes à larves xylophages et termites, en fonction des performances des lamelles.
Pour en savoir plus :