L’IFCIC (Institut pour le financement du Cinéma et des Industries culturelles) vient d’ouvrir un nouveau fonds au profit des entreprises du secteur du design auquel l’UNIFA et le CODIFAB ont souhaité contribuer.
Ce fonds a pour objet l’octroi, aux entreprises et associations dont l’activité s’exerce principalement dans un secteur d’activité relevant du Ministère de la Culture et de la Communication, en particulier les entreprises du secteur du design et de l’édition française dans l’ameublement, de prêts à court ou moyen terme pouvant prendre la forme de prêts participatifs destinés à financer leurs besoins de financement qu’ils soient liés à leur création, développement, transmission ou encore à la nécessité de renforcer leur fonds de roulement.
Ce fonds IFCIC offre deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.
LA GARANTIE :
La garantie IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise ou association du secteur (les prêts personnels sont exclus). Le risque financier est partagé entre l’IFCIC et la banque.
Le bénéficiaire de la garantie est la banque, qui constitue et adresse à l’IFCIC le dossier de demande de garantie (en téléchargement ci-dessous)
Le dossier de demande garantie est soumis pour avis à un Comité sectoriel d’experts dans lequel siègent l’UNIFA, le CODIFAB et le VIA.
La garantie permet de limiter le montant des cautions personnelles susceptibles d’être demandées par la banque.
LE PRET :
Les prêts de l’IFCIC permettent par exemple l’accompagnement :
•de développements structurels (recrutement, développement international, …),
•d’investissements immatériels (campagne de promotion d'éditeurs de design, …) ou destinés au franchissement d’un palier d'activités,
•du renforcement du fonds de roulement (financement du cycle de production, …).
Les prêts sont remboursables à court (minimum 12 mois) ou moyen terme. La durée de remboursement, variable en fonction des besoins, peut inclure une période de franchise.
Les prêts portent intérêt à taux fixe (selon barème en vigueur).
Selon la typologie des projets financés, les prêts peuvent prendre un caractère participatif, les rendant assimilables à des quasi fonds propres et offrant la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Un taux complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’adjoint alors au taux fixe.
Les prêts de l’IFCIC ne comportent aucune garantie.
L’instruction des dossiers est assurée par l’IFCIC, qui peut souhaiter rencontrer les responsables du projet. Les demandes de prêt sont également examinées par un comité d’engagement composé de professionnels et de personnalités qualifiées dont l’UNIFA, le CODIFAB et le VIA.
Pour effectuer la demande de prêt, il suffit de retourner le formulaire joint ci-dessous à l’IFCIC.