La desserte routière et forestière est un enjeu stratégique pour le développement de la filière forêt-bois. En effet, connaître l’accès aux forêts est essentiel pour exploiter durablement la ressource forestière, sécuriser l’approvisionnement des entreprises de transformation de la filière bois et permettre le renouvellement des forêts.
L’objectif de ce projet est de doter la filière d’un outil pour visualiser, numériser, qualifier et mutualiser les informations concernant la desserte pour le transport de bois.
Une première phase a permis de concevoir un standard national pour la qualification des dessertes. Ce standard permet de donner un cadre pour assurer l’interopérabilité entre les initiatives locales de cartographie des dessertes.
Parallèlement à la création du standard, une numérisation des itinéraires bois ronds mentionnés dans les arrêtés préfectoraux a été réalisée sur l’ensemble du territoire métropolitain et sur la base de la BD TOPO® de l’IGN. Ces itinéraires sont visualisables via un outil collaboratif Navi Forest développé par l’IGN. Il permet également la création et la mise à jour des données, et facilite la mise en exergue des discontinuités d’itinéraires.
Une deuxième phase est proposée, afin de mettre à disposition des utilisateurs un outil mobile, fonctionnant en mode déconnecté, pour la consultation, la mise à jour et la saisie des données.
Les données itinéraires bois ronds sont également téléchargeables afin de les exploiter dans un système d’information d’entreprise.
Cette initiative nationale dédiée à la desserte pour le transport de bois a été portée par
- l’IGN et
- l’institut technologique FCBA
et rendue possible grâce au soutien
- du MASA (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire),
- de la COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses),
- de FBF (France Bois Forêt) et
- du CODIFAB (Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois).