Les constructions bois, et plus spécifiquement les bâtiments grande hauteur, peuvent subir des déplacements et des accélérations importantes à cause du vent ou de séismes du fait de leur masse plus faible que les autres matériaux de construction. La compréhension du comportement dynamique de ces structures est un point crucial pour leur développement.
Les lois de similitude permettent de dimensionner des maquettes à échelles réduites pour réaliser tous types d’essais. Mais les relations usuelles ne sont pas adaptées aux structures en bois hétérogènes et non-linéaires (matériau composite, présence de nœuds, variabilité…).
Des essais ont été réalisés sur des assemblages bois-métal ainsi que sur des portiques bois représentatifs. Des facteurs d’échelles expérimentaux ont été identifiés et ont montré les limites des méthodologies classiques. Un développement théorique a alors été mis en place pour améliorer les résultats et prendre en compte des distorsions. Enfin, des méthodes numériques ont été proposées pour mesurer, comprendre et estimer les incertitudes.
Ce projet, réalisé par le FCBA et financé par le CODIFAB, a mené à des recommandations pour concevoir des structures réduites en bois en vue d’évaluation statique et dynamique de grands ouvrages en bois. Il reste à valider la méthode sur un ouvrage concret.