Les effets du bois sur le confort, le bien-être et la santé de l’occupant se présentent comme un puissant levier pour distinguer le bois sur les marchés.
L’objectif du projet IMPACTs, réalisé par Florence Aviat et Claire Leloy à l’initiative des organisations professionnelles et financé par le CODIFAB, est de mieux identifier l’ensemble des travaux et résultats justifiant les effets du bois.
Les connaissances issues de ces travaux ont été présentés aux professionnels lors d’ateliers pour leur permettre de mieux maîtriser ces valeurs ajoutées et arguments distinctifs. Ce cycle d’ateliers, se fonde majoritairement sur les effets physiques et la notion de confort augmenté avec le bois et a donc pour objectif de montrer comment et pourquoi un environnement bois peut être favorable au confort.
Chaque atelier repose sur la présentation des résultats d’études scientifiques, un témoignage de terrain et un temps d’échange :
-
Atelier 1 « Pourquoi et comment un environnement bois impacte-t-il l’occupant ? »
Atelier introductif qui présente l’ensemble du sujet (Du confort physique à l’amélioration physiologique) et apporte les définitions nécessaires à sa compréhension. (7 octobre 2021)
-
Atelier 2 : « Les effets du bois sur l’odorat et le toucher »
Atelier thématique qui aborde « ce qui se sent et ce qui ne se sent pas » avec les effets olfactifs, chimiques et tactiles. (21 octobre 2021)
-
Atelier 3 : « Les effets du bois sur l’ouïe et la vue »
Atelier thématique qui aborde « ce que propose le bois, ce que l’occupant perçoit » avec les effets acoustiques et visuels. (18 novembre 2021)
-
Atelier 4 : « Approche spatiale : confort avec le bois »
Atelier thématique qui aborde « espaces, volumes, couleurs : un environnement avec le bois » : de l’architecture au produit. (9 décembre 2021)
Au fil de ces ateliers, nous pouvons constater que le bois a des effets bénéfiques physiques (notion de « confort ») et psychologiques également (notion de « bien-être »).
Les travaux scientifiques, mais également les travaux d’ingénierie, les essais, les enquêtes… présentés au travers de ces 4 ateliers démontrent pourquoi et comment l’exposition aux espaces intégrant le bois génère des impacts positifs d’un point de vue sensoriel et perceptif (conforts acoustique, thermique et hygrothermique, visuel, olfactif, tactile…). Ces conforts sont induits par des qualités intrinsèques au bois ou à chaque essence (caractéristiques physiques, profils chimiques, couleurs, textures…).
Outre le fait d’apporter une réponse environnementalement pertinente, le bois peut aujourd’hui également se distinguer sur le terrain d’une qualité de vie augmentée.
- Impacts : Synthèse Ateliers conforts augmentés avec le bois (2021) (pdf - 2mb)
- Vidéo intro (7min)- lien dans la synthèse
- Vidéo atelier #1 (53min) - lien dans la synthèse
- Vidéo atelier #2 (1H) - lien dans la synthèse
- vidéo atelier #3 (47min) - lien dans la synthèse
- Vidéo atelier #4 (1H06) - lien dans la synthèse