Après une édition 2023 très riche, les organisations professionnelles et partenaires du CODIFAB vous invitent sur leur stand pour faire le point sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment lors de la journée Enerj Meeting dédiée aux décideurs du bâtiments (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, instances de l’Etat, industriels, …) le 6 février 2024 au Carrousel du Louvre.
Bénéficiez d'une entrée gratuite
Pour l'obtenir, merci d'en faire la demande par mail auprès de l'UICB.
Contact : Bertrand Gauthier - mail
Conférences
Dominique Cottineau, délégué général de l’UICB participera à la table-ronde "Cap 2030 : avancées et décryptage pour un bâtiment post-RE2020" à 10h30.
Participants : Julien Hans, Directeur énergie environnement, CSTB ; Margot Duvivier, Cheffe de mission, Plan Bâtiment Durable ; Frank Hovorka, Directeur technique et innovation, FPI, Président, AICVF et Membre du board RICS ; Dominique Cottineau, Délégué général, UICB et Arnaud Tractère, Directeur général, Saint-Gobain Solutions France.
L’expo « Au cœur des chantiers bois des JO 2024 »
Cette exposition unique donnera un aperçu en images des chantiers bois sur les différents sites des Jeux de Paris, qui sont un véritable démonstrateur des capacités de ce matériau bas carbone en construction et aménagement.
France Bois 2024 sera présent à EnerJ-meeting Paris au Carrousel du Louvre à Paris le 6 février 2024 sur l’espace collectif du CODIFAB.
En savoir plus sur www.enerj-meeting.com
RE2020
La RE2020 est entrée en application pour les bâtiments à usage d’habitation au 1er janvier 2022, et depuis le 1er juillet 2022 aux constructions de bâtiments de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire ; et les seuils successifs fixés jusqu’en 2031 par le législateur conduiront le secteur de la construction à améliorer sa performance.
Nous ne sommes donc qu’au milieu du gué.
Pour remplir les objectifs RE2020 de réduire d’un tiers l’impact sur le changement climatique de la construction dans le bâtiment neuf d’ici 2031, l’emploi des matériaux biosourcés va naturellement se généraliser.
Le bois en construction provient d’une ressource disponible et renouvelée, qui capte, stocke et substitue le CO2, permettant de réaliser des bâtiments qui contribuent de façon « active » à la lutte contre le changement climatique.
Les seuils prochains de la RE2020 vont modifier les pratiques de la construction, avec le recours au bois qui va se renforcer : dans le résidentiel collectif, l’immobilier de bureaux, les bâtiments publics et d’enseignement, les équipements sportifs, etc.
La maitrise d’œuvre dispose désormais de nombreux outils pour concevoir et édifier des bâtiments mettant en œuvre une part plus ou moins importante de bois et d’autres matériaux biosourcés. Les grands acteurs de la construction ne s’y trompent pas, en multipliant l’usage du bois dans leurs opérations. Certains ont même anticipé les seuils futurs et font mieux que les exigences actuelles de la RE2020, car ils ont compris que cette réglementation n’est pas une fin en soi, mais un chemin tracé pour réussir à décarboner le bâtiment.
La journée EnerJ Meeting, c’est :
- le 6 février au Carrousel du Louvre, de 8h30 à 19h30
- 120 conférenciers référents