Diaphragme bloqué ou non bloqué (extrait du rapport d'étude, FCBA, 2020)
La fonction diaphragme horizontal des planchers traditionnels en bois est fondamentale pour le bon comportement des structures vis-à-vis des sollicitations de vent et sismiques. Pour autant, la règle de calcul proposée dans l’Eurocode 5 est extrêmement limitée. Elle ne s’applique que pour un domaine d’emploi très limité et est très simplifiée. En particulier, elle ne permet pas gérer des diaphragmes de plancher contenant de larges ouvertures ou de mettre en oeuvre des panneaux avec continuité mécanique partielle. Enfin, il n’y est pas proposé de règles permettant d’évaluer la raideur de ces diaphragmes.
Après une étude bibliographique publiée en 2015, FCBA a réalisé une étude, financée par le CODIFAB, afin de proposer une méthode alternative dont l’ambition est de combler ces manques afin de permettre le dimensionnement des diaphragmes horizontaux de planchers bois.
Il est ainsi proposé :
• Une méthode de justification de la résistance avec prise en compte des ouvertures et conditions de pose des panneaux à base de bois
• Une méthode de calcul pour la détermination de la rigidité
Conformément à l’Eurocode 5, cette méthode alternative est applicable pour la justification d’un ouvrage selon les règles Eurocodes.
Les résultats ont été présentés au Groupe de travail européen sur la révision de l’EC5 pour une valorisation en normalisation.
Pour en savoir plus :