En juin 2014, le comité de pilotage interministériel a validé la feuille de route du Plan Industries du Bois, l’un des 34 plans engagés dans le cadre de la « Nouvelle France Industrielle ». C'est à la fois une reconnaissance pour les industries de la filière bois et un enjeu majeur à relever. Le montant du projet s'élève à 10 millions d'euros, dont plus de 7 millions apportés par l'Etat. Cet engagement financier témoigne de la volonté du Gouvernement de soutenir ce projet innovant. Ce plan va inciter les maîtres d'ouvrages publics et privés à construire en France et à l'International des immeubles avec des bois français résineux et feuillus, en intégrant en amont du projet l'aménagement intérieur et l'agencement.
Pour porter ce plan de reconquête industrielle et faire sortir de terre d’ici trois ans une première salve d'une dizaine de grands immeubles à vivre en bois, l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois (ADIVbois) souhaite regrouper les forces vives de la construction et de la filière bois, y compris l'ameublement et l'agencement. Maitres d'ouvrage, promoteurs, constructeurs, architectes, maitres d'oeuvre, industriels, agenceurs, pôles de compétitivité, fédérations professionnelles, fondations, organismes techniques, sont invités à rejoindre ADIVbois, le partenaire financier du plan et le lieu de rencontre privilégié des professionnels qui s'engageront dans ce projet d'envergure.
L'Assemblée Générale Constitutive de l'association ADIVbois s'est tenue le 6 novembre 2014, à la suite du colloque auquel ont participé plus de 200 professionnels prêts à s'engager dans le projet d'Immeubles à Vivre Bois (compte-rendu et présentations consultables sur le site d'ADIVbois).
L'association ADIVbois compte environ 70 membres fondateurs répartis dans 5 commissions thématiques qui contribueront, grâce aux échanges entre les membres, à élaborer les prescriptions détaillées pour les actions à conduire par ADIVbois pour qu'une dizaine de premiers Immeubles à Vivre Bois sortent de terre.
Le CODIFAB, après avoir apporté son appui à la préparation de la feuille de route du Plan Industries du Bois, poursuit son soutien au projet de développement d’Immeubles à Vivre Bois.
Pour en savoir plus :
Télécharger le Communiqué de Presse d'ADIVbois de novembre 2014 (suite au colloque du 6/11/2014)
Téléchargez l'invitation pour le colloque du 6 novembre 2014
Téléchargez le programme du colloque du 6 novembre 2014
Télécharger le Communiqué de Presse d'ADIVbois de septembre 2014
Télécharger la lettre aux futurs adhérents d'ADIVbois : invitation au colloqué du 6 novembre 2014
Télécharger le Communiqué de Presse d’ADIVbois de juillet 2014
Télécharger la lettre aux futurs adhérents d’ADIVbois : 10 raisons d’adhérer (juillet 2014)