Vue 3D de la modélisation (figure 8 du guide)
En situation d’incendie, les dispositions constructives des entrepôts doivent permettre l’évacuation des occupants, mais également l’intervention des services de secours dans des conditions de sécurité vérifiées.
A cet effet, l’article 4 de l’annexe II de l’arrêté du 11 avril 2017 exige que la ruine d’un élément de structure suite à un sinistre n’entraîne pas la ruine en chaîne de la structure du bâtiment, notamment les cellules de stockage avoisinantes, ni de leurs dispositifs de recoupement, et ne conduit pas à l’effondrement de la structure vers l’extérieur de la cellule en feu.
Le CSTB et Efectis ont réalisé, à l'initiative de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) et avec le financement du CODIFAB, un guide méthodologique concernant la vérification du mode de ruine, en situation d’incendie, des structures des entrepôts de la rubrique 1510 soumis à l’arrêté du 11 avril 2017 et composés de poteaux béton et d’une charpente en bois.
Les différentes exigences relatives au mode de ruine de la structure sont examinées en considérant des scénarios d’incendie réel tenant compte des caractéristiques du stockage. La réponse de la structure est ensuite évaluée selon les normes en vigueur (Eurocodes notamment) sur la base des sollicitations thermiques calculées.
Après rappel du contexte réglementaire et des objectifs de sécurité sous-jacents aux exigences, une présentation de la méthodologie à suivre pour réaliser ce type d’études est donnée.
La démarche est déroulée dans ce guide pour le cas type d’un entrepôt courant en présentant en détail l’aspect calcul de développement de l’incendie et le volet calcul thermo-mécanique pour l’étude du mode de ruine
Pour en savoir plus :