Un guide construit dans une démarche collaborative
Fruit d'un travail collectif, ce guide sera officiellement signé ce 3 mars 2025 dans les locaux de la Médiation des entreprises, en présence des parties prenantes ayant contribué à son élaboration.
Il est structuré en trois axes principaux :
- Une grille d'évaluation permettant une cotation simplifiée des offres, selon des critères objectifs comme l’ergonomie, l’impact sociétal, ou encore la durabilité d'un produit.
- Un glossaire détaillé pour une meilleure compréhension du vocabulaire spécifique à l'aménagement de bureau.
- Une méthodologie précise pour structurer les critères de conformité et faciliter les décisions des donneurs d'ordre.
Un enjeu majeur pour la qualité de vie au travail
L’aménagement des espaces de travail joue un rôle essentiel dans le bien-être et la performance des collaborateurs. Depuis 20 ans, l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail de l'Ameublement français (Actineo) met en avant l'importance du cadre professionnel sur la motivation et la productivité des salariés. Ce guide vient donc répondre à une double nécessité : celle d’améliorer la qualité de vie au travail tout en garantissant des pratiques d’achat responsables.
Avec cet outil, l'Ameublement français et ses partenaires et soutiens offrent un véritable levier pour encourager des pratiques d'achat plus vertueuses, équilibrées et responsables.Il s’adresse à toutes les entités souhaitant structurer leurs achats de mobilier de bureau de manière éthique et durable.