Première manifestation d’ampleur du Grand Palais Ephémère du Champ-de-Mars, le Forum International Bois Construction, dédié à la construction bio-sourcée, a démontré que ce lieu peut devenir le lieu des initiatives françaises durables et éco-responsables qui décarboneront son économie et sa société.
Revivez l'événement en images
Télécharger le communiqué de clôture du FBC 2021
Les conférences seront bientôt disponibles en replay.
L'Événement
La construction biosourcée pour bâtir un avenir :
10e édition du Forum International Bois Construction
au Grand Palais Éphémère à Paris
Rendez-vous du 15 au 17 juillet 2021
Depuis 10 ans, le Forum International Bois Construction (FBC) accompagne l’envol de la construction bois et bio-sourcée en France. La 10e édition de ce congrès français aura lieu du 15 au 17 juillet 2021 dans le magnifique écrin du Grand Palais Éphémère à Paris, doté d’une exceptionnelle charpente en bois. L’occasion de lancer une nouvelle décennie de la construction bois et biosourcée dans l’un des pays les plus avancés dans ce domaine.
Réalisé en bois par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, porté par la RMN-Grand Palais et Paris 2024, le Grand Palais Éphémère en dialogue avec la dame de fer de la Révolution Industrielle, est le nouveau symbole de la construction durable parisienne : flexible, agile, bio-sourcée, circulaire. Il accueillera durant trois jours les spécialistes français de la construction bois et bio-sourcée, qu’il s’agisse des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre, des industriels, ou des constructeurs. Un parcours didactique y sera également ouvert le samedi 17 juillet au grand public.
La capitale biosourcée Le développement massif de la construction bois et biosourcée est indispensable pour atteindre l'objectif européen de la neutralité carbone en 2050 à l’heure de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) et du respect de l’Accord de Paris sur le Climat. C'est aussi le meilleur moyen pour adapter l’architecture et le cadre de vie aux conséquences du dérèglement climatique. Par ailleurs, la construction et l’aménagement biosourcés et neutres en carbone constituent un gisement d'activité créative et locale. « Partout en France, des logements, bâtiments publics et bureaux sont construits en bois. Grâce à son orientation tournée vers la construction bois et bio-sourcée, la région francilienne est devenue l'un des lieux mondiaux les plus foisonnants de cette nouvelle approche architecturale et design », explique Nicole Valkyser Bergmann, organisatrice du Forum International Bois Construction.
Une démarche éco-responsable et éco-conçue pour 2021
Dans sa démarche éco-responsable et éco-conçue, la 10e édition du Forum Bois Construction, qui fait l’objet d’une analyse de son cycle de vie, s’équipe de stands réalisés à partir de bois feuillu français (hêtre et peuplier), d’un auditorium éphémère en douglas local entièrement démontable et réutilisable pour accueillir la salle plénière et d’un mobilier conçu avec des matériaux recyclés et de réemploi à partir des portes de l’ancien Hôpital de Saint-Vincent-de-Paul.
De plus, une borne sera installée à l’entrée du Forum, permettant à chacun de compenser l’empreinte carbone de sa participation par l’achat d’arbres qui seront plantés au sein d’une parcelle « Forum Bois Construction - 2021 » dans le Grand-Est.
À propos du Forum Bois Construction 2021
Depuis 10 ans, le Forum est une plateforme annuelle d’échanges nationaux et internationaux basée sur l’étude des réalisations les plus actuelles et emblématiques de la construction biosourcée en France et dans le monde.
Événement annuel de la filière bois en France, le Forum rassemble les acteurs de l'amont forestier jusqu'à la construction et l'aménagement bois autour d'un projet commun : faciliter le développement de l'architecture bois et bio-sourcée et du design éco-responsable en France.
Pour en savoir plus :
Lire/télécharger le programme du Forum Bois Construction 2021