Ce guide s’adresse aux différents acteurs de la construction amenés à concevoir et mettre en œuvre des fermetures extérieures sur parois ossature bois.
Les NF DTU 31.2, 31.4, 36.5 et 34.4 ne traitant pas de la mise en œuvre des fermetures et stores dans les baies des parois à ossature bois, les professionnels ont souhaité la rédaction d’un guide regroupant des solutions de mise en œuvre des différents types de fermetures extérieures dans les parois à ossature bois, porteuses ou non.
Les fermetures extérieures sont conçues pour contribuer notamment au confort thermique, lumineux et participer à la sécurité des baies pour une durée de vie de référence supérieure à 25 ans.
Leur mise en œuvre doit respecter l'intégrité de l'enveloppe du bâti, que ce soit pour les aspects d’étanchéité à l'eau et à l'air et les aspects thermiques.
Les fermetures extérieures, posées verticalement, abordées dans le document sont :
- Les fermetures et stores extérieurs pour baies équipées de fenêtres conformes au NF DTU 34.4 : Volet roulant, volet battant, volet coulissant, store vénitien extérieur ou BSO,
- Les fermetures et stores extérieurs intégrés, conformes au NF DTU 36.5 : Blocs-baies avec coffre de volet roulant (CVR) ou brise soleil orientable (BSO).
Plusieurs configurations de parois ossature bois en travaux neuf, issues du catalogue-bois-construction. ont été retenues par les professionnels invités à l’élaboration d’un carnet de détails de coupes verticales et horizontales par type de produit et d’encadrement de baie.
Ce guide, réalisé par FCBA et financé par le CODIFAB à l’initiative de l’UFME, l’UMB, la CAPEB et l’UICB, a pour objectif d’alimenter les révisions en cours des NF DTU 31.2, 34.4 et 36.5.